Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Toute les écoles de la commission scolaire des Samares y participent

durée 11h08
4 juin 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Caroline Murray-Daignault

« Ça fait quinze ans qu’on existe et on a jamais touché autant d’écoles en même temps, c’est un record, nous avons été présents dans toutes les écoles de la commission scolaire des Samares », lance Martin Fournel, directeur général du Néo. Ayant pour but de venir en aide aux homosexuels et de lutter contre l’homophobie, l’organisme a établi un plan de lutte à l’homophobie conjointement avec la commission scolaire. « Le fait que ce soit dans un plan, ça fait que ça va être pérennisé dans le temps. Nos actions ne servent pas à rien et vont se perpétuer d’année en année », explique Martin Fournel.

La Journée internationale de lutte contre l’homophobie avait lieu le 17 mai dernier. Pour l’occasion, la commission scolaire des Samares, en partenariat avec l’organisme communautaire Le Néo, a tenu plusieurs activités spéciales pour sensibiliser les adolescents.

Ainsi, des kiosques ont été installés dans les dix écoles de la commission scolaire afin d’interagir avec les jeunes sur l’homophobie, la manière de la contrer, etc. Des interventions en classe de deuxième cycle ont aussi eu lieu, visant à démystifier les préjugés, les mythes et les conséquences de l’homophobie. Des élèves sont aussi venus témoigner de leur expérience. L’initiative a rejoint près de 2000 élèves.

Martin Fournel concède que les réalités de la région créent de l’isolement pour les jeunes. « À cause de la distance, du transport, des ressources, c’est plus difficile d’aller chercher de l’aide, ce n’est pas comme à Montréal, par exemple », explique-t-il. Pour cette raison, le NÉO a établi deux milieux de vie, un à Terrebonne, puis un à Joliette. « Les jeunes du nord de Lanaudière peuvent visiter l’Appart, c’est comme ça qu’on l’appelle. Tous les jeudis soirs, il y a des rencontres avec des intervenants, des sexologues, pour les aider. Ils peuvent trouver de l’information sur le site du Néo », explique-t-il.

Si les activités dans le milieu scolaire sont concentrées près de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie, des ressources sont disponibles tout au long de l’année, que ce soit dans les écoles ou via l’organisme le Néo.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 août 2025

La Forêt Lacelle protégée à perpétuité à Saint-Gabriel-de-Brandon

Une forêt de 9 hectares du nom de Forêt Lacelle sera désormais protégée à perpétuité à Saint-Gabriel-de-Brandon grâce à La Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière (FiCEL). Il s'agit d'un premier milieu naturel protégé par l’organisme dans la MRC de D’Autray. La Forêt Lacelle constitue un habitat forestier de qualité. ...

Publié le 28 août 2025

Autoroute 40 : Début des travaux de mise en place d’un nouveau ponceau

Les travaux visant à remplacer le ponceau qui s'est affaissé sous l'autoroute 40, entre le chemin de Joliette, à Lanoraie et la route 158, à Berthierville, ont débuté et doivent durer entre 4 et 5 semaines.  Le ministère des Transports indique que les interventions seront réalisées de 7 h à 19 h, sept jours sur sept, et se dérouleront en deux ...

Publié le 27 août 2025

Une marche et une course pour la Fondation québécoise du cancer 

Le dimanche 28 septembre, la population de Joliette est invitée à venir participer à la 1er édition de La Marche du Grand défoulement et de la course « Backyard Challenge » en soutien à la Fondation québécoise du cancer.  La marche et la course auront lieu dans le sentier de l’île Vessot et du parc Riverain à Joliette pour soutenir les Lanaudois ...