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Les producteurs de la région tente de se faire une place

durée 10h06
20 mai 2014
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Par Caroline Murray-Daignault

La région de Lanaudière regorge de producteurs de toute sorte. Les produits sont pour la plupart vendus directement au lieu de production, mais sont aussi parfois exportés. Consommez-vous localement en visitant les épiceries de la région? Plusieurs producteurs ne se retrouvent pas dans les supermarchés.

Édith Lachapelle et Francine Perron ont une chose en commun. Elles sont des productrices lanaudoises qui ne ressentent pas le besoin de vendre leurs produits dans les épiceries telles IGA et Metro. Pour Édith Lachapelle de À fleur de pot, la vente de ses produits d’ail est assez variée. Ses produits se retrouvent dans quelques épiceries fines, dans les foires, les petits marchés, les événements spéciaux. Elle ne compte pas vendre ses produits dans les grandes chaînes d’alimentation. Pour Francine Perron de la ferme Perron, la vente de ses récoltes s’effectue dans un kiosque de la région. Comme l’explique Nathalie Bruneau, une productrice de fruits de Lavaltrie, 80% des épiciers de la région sont assez ouverts à avoir des produits locaux. Toutefois, le processus est plus compliqué, car ce ne sont pas de grosses commandes de la part des épiciers, étant habitués de commander en plus grande quantité.

À la fermette Vallée St-Guillaume, les producteurs se concentrent sur l’agneau, le poulet, la dinde et le lapin. « On ne sait pas vraiment si nos produits se retrouvent dans la région, mais ils sont dans les épiceries. Il y a un intermédiaire entre le producteur et les supermarchés, c’est de la viande, il y a des normes à respecter », explique Lyne Levasseur, productrice.

Les épiciers Metro de la région ont tenu à avoir plus de produits lanaudois dans leurs succursales de Lanaudière. Depuis novembre, un projet pilote regroupant 12 fournisseurs de la région est en cours. En effet, 75 produits sont en vente dans quatre supermarchés Metro et deux Super C de la région. Des produits surgelés et secs étaient offerts depuis novembre, alors que quelques produits frais sont en vente depuis la nouvelle année. Des projets semblables devraient voir le jour dans les régions de Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec.

 

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