Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La cigarette électronique en vente à Joliette

durée 09h47
15 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Caroline Murray-Daignault
JOLIETTE  - 

La cigarette électronique est de plus en plus populaire auprès des fumeurs. Cette pratique en augmentation soulève aussi des questionnements quant à ce que contiennent les cigarettes électroniques, ainsi que leurs effets.

Les résidents de Joliette et des alentours pourront s’en procurer, puisqu’un commerce vend maintenant des cigarettes électroniques ainsi que leur contenu, une première pour la région.

Aucune étude n’a encore été faite au Canada sur la cigarette électronique pour évaluer les impacts sur la santé, il est toutefois permis d’en consommer et d’en faire la vente puisqu’aucun cadre réglementaire n’a encore été prévu.

Selon Statistiques Canada, un Québécois sur cinq fume la cigarette. Malgré que la vente ne soit pas encore règlementée, les jeunes de moins de 18 ans ne pourront se procurer des cigarettes électroniques à Joliette, par principe, indique M. Tavez.

Si la cigarette électronique contient aussi de la nicotine, elle serait beaucoup plus efficace que les autres alternatives qui aident à arrêter de fumer, c’est ce que rapporte le cardiologue Martin Juneau, de l'Institut de cardiologie de Montréal. Pour Martin Ouimet, qui fume la cigarette électronique depuis maintenant quatre mois, cette technique lui a permis d’arrêter de fumer pour la première fois en 36 ans. « J’ai déjà essayé les timbres, mais je flanchais après quelques semaines. Depuis que j’utilise la cigarette électronique je n’ai pas envi de fumer, mais je consomme tout de même de la nicotine, toutefois pas mal moins qu’avant », explique-t-il. De plus, Martin réalisé des économies de 120$ par mois. Sa consommation de nicotine varie entre 18 et 12 milligrammes. Il souhaite diminuer sa consommation à six milligrammes prochainement.

Denis Tavez, qui vendra des cigarettes électroniques à Joliette, tient toutefois à préciser que ce n’est pas un moyen d’arrêter de fumer, mais bien une alternative à la cigarette.

Aucune loi n’est en vigueur quant à la consommation de cigarette électronique dans les lieux publics. Les fumeurs de celle-ci peuvent donc la consommer partout, en tout temps. Les villes de New York et de Chicago viennent tout juste de bannir la cigarette électronique des lieux publics. En France, des discussions sont entamées quant au sujet.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 août 2025

La Forêt Lacelle protégée à perpétuité à Saint-Gabriel-de-Brandon

Une forêt de 9 hectares du nom de Forêt Lacelle sera désormais protégée à perpétuité à Saint-Gabriel-de-Brandon grâce à La Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière (FiCEL). Il s'agit d'un premier milieu naturel protégé par l’organisme dans la MRC de D’Autray. La Forêt Lacelle constitue un habitat forestier de qualité. ...

Publié le 28 août 2025

Autoroute 40 : Début des travaux de mise en place d’un nouveau ponceau

Les travaux visant à remplacer le ponceau qui s'est affaissé sous l'autoroute 40, entre le chemin de Joliette, à Lanoraie et la route 158, à Berthierville, ont débuté et doivent durer entre 4 et 5 semaines.  Le ministère des Transports indique que les interventions seront réalisées de 7 h à 19 h, sept jours sur sept, et se dérouleront en deux ...

Publié le 27 août 2025

Une marche et une course pour la Fondation québécoise du cancer 

Le dimanche 28 septembre, la population de Joliette est invitée à venir participer à la 1er édition de La Marche du Grand défoulement et de la course « Backyard Challenge » en soutien à la Fondation québécoise du cancer.  La marche et la course auront lieu dans le sentier de l’île Vessot et du parc Riverain à Joliette pour soutenir les Lanaudois ...