Les jeunes seront sensibilisés
Par Mathieu Ferland
La frénésie des bals de finissants bat son plein depuis déjà quelques semaines. À l’approche de ces événements, la Commission scolaire des Samares (CSS) ainsi que la Sûreté du Québec (SQ) débuteront une série de rencontres destinées à sensibiliser les élèves aux nombreux risques de ces soirées.
Plus de 800 élèves provenant de dix écoles secondaires de la région vont souligner, d’ici la fin de l’année scolaire, leur bal de graduation et surtout, l’après-bal. C’est sur cet aspect bien précis que la Commission scolaire entend sensibiliser les jeunes ainsi que leurs parents. La CSS a notamment mis sur pieds, à l’automne 2013, un comité nommé Alcool et bal des finissants, destiné à mettre de l’avant des activités de sensibilisation touchant au volet sécurité et prévention lors de tels événements.
Une brochure, réalisée avec la collaboration de l’Agence de santé et des Services sociaux de Lanaudière ainsi que le Centre de santé et des services sociaux, a été distribuée aux parents
La SQ aux aguets
La Sûreté du Québec est déjà à l’œuvre, alors que plusieurs conférence ont été et seront données afin d’éclairer les futurs finissants sur tout ce qui peut se produire lors des soirées d’après-bal. « Nous suggérons toujours les jeunes de se prévoir un plan de retour », explique la sergente Geneviève Jetté, de la SQ de Joliette. Elle ajoute que les finissants mettent autant d’effort sur la préparation du bal et de l’après-bal, ce pour quoi le corps policier entend bien éduquer les jeunes sur les risques encourus. « Lors des conférences, les jeunes sont amenés à réfléchir », ajoute la sergente Jetté, qui précise que les sujets de l’alcool au volant, des drogues (notamment la drogue du viol), de même que les autres actes criminels sont également abordés.
La sergente Jetté souligne toutefois que la SQ a rarement eu à intervenir lors de ces événements.
L’importance de l’après-bal
« C’est devenu aussi important que le bal lui-même », raconte Julie, une élève d’une école secondaire de Joliette. Elle souligne que, bien que le bal revête une importance capitale pour ceux qui terminent leur secondaire, l’après-bal est le moment où toute la pression se relâche. « C’est certain que ça stresse beaucoup les parents, parce que, on s’entend, on s’en va là pour boire et avoir du fun », ajoute la jeune fille.
