Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le commerce de détail génère 105 milliards de dollars

durée 11h28
6 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Caroline Murray-Daignault
JOLIETTE - 

Le commerce de détail est le lien direct avec le consommateur, il est primordial, c’est ce que Léopold Turgeon, PDG du Conseil Québécois du commerce de détail est venu expliquer lors de son passage à Joliette le 5 mai dernier.

En cette saison printanière qui tarde à s’installer, le professionnel du commerce a débuté sa conférence en abordant la température, un facteur incontrôlable qui malheureusement touche trop les commerces du détail, surtout en ce moment.

Si plusieurs mythes gravitent autour du commerce de détail, M. Turgeon a tenu à en démystifier quelques-uns. « Seulement 14% des employés du commerce au détail sont payés au salaire minimum et le taux de renouvellement n’est que de 25%, ce qui compose majoritairement les étudiants. De plus, seulement 40% des emplois dans le commerce au détail sont reliés à la vente, les autres touchent plusieurs domaines », explique-t-il.

Léopold Turgeon lance un cri du cœur au gouvernement. « Un dollar sur trois qui entre dans l’économie du Québec passe par le commerce au détail. C’est donc une plate-forme très importante et le gouvernement devrait s’y attarder davantage », lance-t-il.

Quelques chiffres

Il y a présentement 45 000 établissements de commerce au détail au Québec. Ceux-ci ont généré 105 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2013.

Le commerce au détail est le seul secteur au Québec où le taux de productivité est supérieur aux États-Unis.

50% des commerces au détail n’ont pas de site web, un problème auquel ils doivent s’attarder selon M. Turgeon. « Les détaillants doivent prendre le virage technologique pour être capables de compétitionner », explique le PDG du Conseil québécois du commerce de détail.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Aider à la protection du papillon monarque par une sortie en plein air

La population est invitée à documenter la période de reproduction de papillons monarques, qui est en cours, afin de permettre aux scientifiques du Canada, des États-Unis et du Mexique de mieux protéger cet insecte menacé. Du 25 juillet au 3 août, le Blitz international de suivi du monarque incite les citoyens à sortir en plein air et trouver ces ...

Publié le 24 juillet 2025

Suicide chez les jeunes: certains signaux plus difficiles à détecter pour les parents

Deux profils se dégagent parmi les jeunes qui ont des pensées suicidaires, révèle une récente étude de l'Université McGill publiée dans la revue médicale Jama Psychiatry. On y apprend aussi que certains signes avant-coureurs de suicide chez les jeunes échappent souvent aux parents ou aux enseignants. Les chercheurs ont voulu comprendre comment ...

Publié le 24 juillet 2025

Une découverte montréalaise élucide l'épuisement des cellules immunitaires

Des chercheurs montréalais ont mis le doigt sur un facteur qui explique pourquoi les cellules immunitaires chargées de combattre les infections chroniques et même le cancer finissent par s'épuiser et perdre de leur efficacité. Cet «épuisement» limite notamment l'impact que peut avoir l'immunothérapie, qui compte pourtant parmi les développements ...