Le commerce de détail génère 105 milliards de dollars

Par Caroline Murray-Daignault
Le commerce de détail est le lien direct avec le consommateur, il est primordial, c’est ce que Léopold Turgeon, PDG du Conseil Québécois du commerce de détail est venu expliquer lors de son passage à Joliette le 5 mai dernier.
En cette saison printanière qui tarde à s’installer, le professionnel du commerce a débuté sa conférence en abordant la température, un facteur incontrôlable qui malheureusement touche trop les commerces du détail, surtout en ce moment.
Si plusieurs mythes gravitent autour du commerce de détail, M. Turgeon a tenu à en démystifier quelques-uns. « Seulement 14% des employés du commerce au détail sont payés au salaire minimum et le taux de renouvellement n’est que de 25%, ce qui compose majoritairement les étudiants. De plus, seulement 40% des emplois dans le commerce au détail sont reliés à la vente, les autres touchent plusieurs domaines », explique-t-il.
Léopold Turgeon lance un cri du cœur au gouvernement. « Un dollar sur trois qui entre dans l’économie du Québec passe par le commerce au détail. C’est donc une plate-forme très importante et le gouvernement devrait s’y attarder davantage », lance-t-il.
Quelques chiffres
Il y a présentement 45 000 établissements de commerce au détail au Québec. Ceux-ci ont généré 105 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2013.
Le commerce au détail est le seul secteur au Québec où le taux de productivité est supérieur aux États-Unis.
50% des commerces au détail n’ont pas de site web, un problème auquel ils doivent s’attarder selon M. Turgeon. « Les détaillants doivent prendre le virage technologique pour être capables de compétitionner », explique le PDG du Conseil québécois du commerce de détail.