Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Forte hausse du nombre de prestataires

durée 13h35
6 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guy Latour
JOLIETTE - 

De janvier 2013 à janvier 2014, la MRC Joliette a connu une hausse du nombre de prestataires d’aide sociale, la plus importante parmi les quatre MRC du nord de Lanaudière, selon des données d’Emploi-Québec, publiées le mois dernier.

En effet, le nombre de prestataires est passé de 1603, en janvier 2013, à 1859, un an plus tard, soit une hausse de 16%.

La MRC Mattawinie suit avec une progression de 9,3% en un an. Quant à la MRC Montcalm, elle a vu le nombre de ses prestataires connaître une hausse de 5,9% comparativement à 5,2.% pour Autray,

Pour l’ensemble de la région de Lanaudière (nord et sud), il y a eu bond de 9,3% soit 614 prestataires d’aide sociale de plus en un an, alors que la province de Québec a connu une hausse de 6,8%.

Hausse de 500% pour la Soupière.

Les récents chiffres publiés par Emplois Québec ne surprennent pas les différents organismes communautaires de Joliette qui sont en contact avec une clientèle ayant un faible revenu.

« À la Soupière, le nombre de portions distribuées à chaque semaine a augmenté de 500% depuis 2010 », a indiqué Nathalie Loyer, directrice générale de l’organisme. Ce nombre est passé de 80 à plus de 400 portions. Une personne équivaut à une portion.

De plus en plus de gens ayant une problématique de santé mentale et de mères monoparentales font appel aux services de la Soupière.

« Maintenant, il faut acheter pour environ 1500 $ de nourriture pour répondre à la demande, ce qui n’était pas le cas, il y a trois ans », ajoute-t-elle.

Du côté de la Société Saint-Vincent-de-Paul (SSVP), on constate aussi une hausse des demandes d’aide. L’organisme reçoit une cinquantaine de plus, mensuellement, par rapport à la même période qu’en 2013.

« La période des Fêtes et le mois de mars, en raison des coupures pour non-paiement des factures d’électricités sont deux périodes critiques. On a de plus en plus de jeunes aussi qui sont dans le besoin », ajoute René Saint-Jacques, président de la SSVP.

À la Manne quotidienne, l’organisme a fait 16 537 dépannages en 2013. Pour Gisèle Grégoire, « il n’est jamais facile de faire une demande d’aide alimentaire. Les gens sont souvent gênés et découragés ».

Tous les organismes contactés par le Journal ont affirmé que malgré la hausse importante de la demande, les budgets n’ont pas suivi la même courbe.

Il a été impossible de parler à un porte-parole d’Emploi Québec afin de commenter ces données.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 août 2025

La Forêt Lacelle protégée à perpétuité à Saint-Gabriel-de-Brandon

Une forêt de 9 hectares du nom de Forêt Lacelle sera désormais protégée à perpétuité à Saint-Gabriel-de-Brandon grâce à La Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière (FiCEL). Il s'agit d'un premier milieu naturel protégé par l’organisme dans la MRC de D’Autray. La Forêt Lacelle constitue un habitat forestier de qualité. ...

Publié le 28 août 2025

Autoroute 40 : Début des travaux de mise en place d’un nouveau ponceau

Les travaux visant à remplacer le ponceau qui s'est affaissé sous l'autoroute 40, entre le chemin de Joliette, à Lanoraie et la route 158, à Berthierville, ont débuté et doivent durer entre 4 et 5 semaines.  Le ministère des Transports indique que les interventions seront réalisées de 7 h à 19 h, sept jours sur sept, et se dérouleront en deux ...

Publié le 27 août 2025

Une marche et une course pour la Fondation québécoise du cancer 

Le dimanche 28 septembre, la population de Joliette est invitée à venir participer à la 1er édition de La Marche du Grand défoulement et de la course « Backyard Challenge » en soutien à la Fondation québécoise du cancer.  La marche et la course auront lieu dans le sentier de l’île Vessot et du parc Riverain à Joliette pour soutenir les Lanaudois ...