Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comment détecter la fausse monnaie?

durée 14h49
8 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Caroline Murray-Daignault

La Sûreté du Québec a dévoilé dans un rapport sur la fausse monnaie et présente quelques indices qui vous aideront à déterminer en quelques instants que vous êtes en possession d’un faux billet. La Sûreté du Québec affirme que la plupart des faux billets sont de mauvaise qualité et peut être identifiée facilement et que toutes les coupures sont susceptibles d’être contrefaites.

Plusieurs trucs pour détecter les faux billets sont conseillés. On suggère notamment de tenir le billet devant une source de lumière et apercevoir une petite image fantôme du portrait sur le billet qui apparaitra à la gauche du gros chiffre. Les commerçants dans le doute peuvent aussi incliner le billet et pour voir les trois feuilles d’érable perdre leur teinte pâle et prendre une couleur or étincelante. On peut aussi remarquer que les motifs sont composés de fines lignes, comme les traits du visage sur le billet.

La Sûreté du Québec vous rappelle par contre que même si ces trucs sont véridiques, ces méthodes ne sont pas infaillibles. Certains billets contrefaits peuvent parfois présenter les mêmes propriétés que les billets authentiques.

Selon la SQ, la moitié des billets contrefaits canadiens ont été écoulés sur le territoire québécois. « Depuis trois ans, le Québec est la province qui a enregistré le plus haut taux de billet de contre façon », annonce la sergente Audrey-Anne Bilodeau. Selon elle, ce phénomène s’explique par deux raisons; l’arrivée des billets en polymère qui pousse les criminels à écouler les faux billets qui sont faits dans d’autres matériels et la présence d’organisation criminelle plus importante.

Les entreprises qui désireraient se procurer gratuitement la trousse de prévention des faux billets peuvent se rendre sur le site Internet de la banque du Canada.

« C’est un mois de prévention, mais on demande douze mois de vigilance aux citoyens », lance Audrey-Anne Bilodeau de la SQ. Rappelons que le site web de la Sûreté du Québec contient d’importantes informations sur le sujet.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 août 2025

La Forêt Lacelle protégée à perpétuité à Saint-Gabriel-de-Brandon

Une forêt de 9 hectares du nom de Forêt Lacelle sera désormais protégée à perpétuité à Saint-Gabriel-de-Brandon grâce à La Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière (FiCEL). Il s'agit d'un premier milieu naturel protégé par l’organisme dans la MRC de D’Autray. La Forêt Lacelle constitue un habitat forestier de qualité. ...

Publié le 28 août 2025

Autoroute 40 : Début des travaux de mise en place d’un nouveau ponceau

Les travaux visant à remplacer le ponceau qui s'est affaissé sous l'autoroute 40, entre le chemin de Joliette, à Lanoraie et la route 158, à Berthierville, ont débuté et doivent durer entre 4 et 5 semaines.  Le ministère des Transports indique que les interventions seront réalisées de 7 h à 19 h, sept jours sur sept, et se dérouleront en deux ...

Publié le 27 août 2025

Une marche et une course pour la Fondation québécoise du cancer 

Le dimanche 28 septembre, la population de Joliette est invitée à venir participer à la 1er édition de La Marche du Grand défoulement et de la course « Backyard Challenge » en soutien à la Fondation québécoise du cancer.  La marche et la course auront lieu dans le sentier de l’île Vessot et du parc Riverain à Joliette pour soutenir les Lanaudois ...