Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le cauchemar d'un citoyen se poursuit

durée 15h54
8 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mathieu Ferland
SAINT-BARTHÉLEMY - 

La mésaventure de Normand Pelland et de sa conjointe ne semblent pas vouloir prendre fin. Le couple de Saint-Barthélemy, qui a vu le ministère de l’Environnement interrompre la construction de la maison de leurs rêves au bord du fleuve Saint-Laurent, se serait vu refuser toutes nouvelles discussions avec les avocats de la municipalité.

« Ils m’ont carrément fait savoir qu’ils n’étaient pas intéressés à me rencontrer », raconte Normand Pelland. Lui et sa conjointe avait entrepris la construction de leur future résidence au bord du fleuve lorsque le ministère de l’Environnement leur a interdis non seulement de poursuivre les travaux, mais leur a annoncé qu’ils devaient tout remettre en état, car la zone de construction était protégée. Depuis lors, le couple a entrepris une importante bataille juridique contre la municipalité de Saint-Barthélemy afin de se faire rembourser leur investissement de plus de 100 000 $. « Ça fait presque un an qu’il ne s’est rien passé », déplore le citoyen de Saint-Barthélemy.

Rappelons que M. Pelland avait fait l’objet d’un reportage en décembre 2013, dans lequel il expliquait que la municipalité l’avait sollicité au départ en lui affirmant que le terrain en question serait l’emplacement idéal pour la construction de sa future résidence. C’est la raison pour laquelle il a exigé que la municipalité le rembourse. Il affirme avoir une offre au début des procédures, offre qu’il avait rejetée du revers de la main puisqu’elle était très loin de couvrir l’ensemble de ses pertes. « Aujourd’hui, je suis tellement découragé que je me demande si je n’aurais pas dû l’accepter », avoue-t-il.

Dossier épineux

L’actuel maire de Saint-Barthélemy, Jacques Patry, s’est abstenu de commenter le dossier. « C’est actuellement entre les mains de nos avocats, je ne peux donc pas me prononcer publiquement sur le sujet », a déclaré M. Patry. Ce dernier déplore toutefois l’injustice de la situation, alors qu’il s’agit là d’un dossier relevant de l’ancien conseil municipal.

Zone protégée

Alain Rochon, le directeur adjoint du centre de contrôle environnemental du Québec (CCEQ), s’explique mal que le permis de construction ait pu être délivré à Norman Pelland et à sa conjointe. Il précise que le secteur était défini comme une zone protégée dans le schéma d’aménagement. Il souligne notamment que le secteur revêt une importance bioécologique majeure en plus d’un certain degré de danger pour toute construction dans le secteur. « C’est certain que le permis n’aurait jamais dû être délivré », insiste M. Rochon, qui jure que la municipalité savait que la zone ne pouvait accueillir aucune construction. Il ajoute que la zone devra être remise exactement dans son état d’origine, ce qui inclut la démolition de la maison et la remise en état du terrain. « L’important, c’est le résultat, et non qui va le faire », ajoute M. Rochon.

Pour Normand Pelland, cette démarche représenterait une autre somme de 25 000 $

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 août 2025

La Forêt Lacelle protégée à perpétuité à Saint-Gabriel-de-Brandon

Une forêt de 9 hectares du nom de Forêt Lacelle sera désormais protégée à perpétuité à Saint-Gabriel-de-Brandon grâce à La Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière (FiCEL). Il s'agit d'un premier milieu naturel protégé par l’organisme dans la MRC de D’Autray. La Forêt Lacelle constitue un habitat forestier de qualité. ...

Publié le 28 août 2025

Autoroute 40 : Début des travaux de mise en place d’un nouveau ponceau

Les travaux visant à remplacer le ponceau qui s'est affaissé sous l'autoroute 40, entre le chemin de Joliette, à Lanoraie et la route 158, à Berthierville, ont débuté et doivent durer entre 4 et 5 semaines.  Le ministère des Transports indique que les interventions seront réalisées de 7 h à 19 h, sept jours sur sept, et se dérouleront en deux ...

Publié le 27 août 2025

Une marche et une course pour la Fondation québécoise du cancer 

Le dimanche 28 septembre, la population de Joliette est invitée à venir participer à la 1er édition de La Marche du Grand défoulement et de la course « Backyard Challenge » en soutien à la Fondation québécoise du cancer.  La marche et la course auront lieu dans le sentier de l’île Vessot et du parc Riverain à Joliette pour soutenir les Lanaudois ...