Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Culture Lanaudière a réussi le virage de la gouvernance stratégique.

durée 15h37
1 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

C’est avec une grande fierté que la présidente de Culture Lanaudière, madame Ghislaine Bourcier, présentait l’étape finale du long processus de la Gouvernance Stratégique®, lors de la tenue de l’assemblée générale extraordinaire des membres. «Cette étape est cruciale dans cette démarche menant à une attestation en Gouvernance Stratégique®, qui nous sera remise le 29 avril prochain, par monsieur Roméo Malenfant, fondateur de ce concept, affirme, madame Bourcier.»

 

Une revue en profondeur des pratiques de gouvernance

Après plus de deux années de formation rigoureuse, les administrateurs de Culture Lanaudière ont adopté des règlements généraux modernisés qui sont accompagnés de 23 politiques de gouvernance. Pour en arriver à ce but, les administrateurs ont évalué l’ensemble des pratiques administratives en place pour les ajuster et les compléter par d’autres politiques de gouvernance qui sont gage d’intégrité et qui facilite la gestion courante de l’organisme.

 

Une authenticité de la gouvernance unique au Canada

Culture Lanaudière a été accompagné, dans une démarche de formation continue, par la Firme OSBL+, firme localisée à Mascouche, dont seuls leurs consultants sont accrédités par Roméo Malenfant, Ph.D. de Consultants D.P.R.M. Inc. pour utiliser le modèle Gouvernance Stratégique® dans la pratique de consultation. Il importe de mentionner que la Gouvernance Stratégique® est une marque déposée de Consultants D.P.R.M. Inc, utilisée sous licence ».

 

Culture Lanaudière recevra donc son attestation. «Culture Lanaudière sera le premier organisme culturel au Canada à recevoir une attestation en Gouvernance Stratégique®, conséquemment, le premier organisme culturel au Québec, et finalement le premier organisme dans Lanaudière, tous secteurs confondus, confirme madame Monique Dansereau, formatrice chez OSBL+».

 

 

 

Un virage majeur dans les instances

Le nombre d’administrateurs est donc passé de 19 à 9. Cela a eu pour première conséquence d’abolir l’instance du comité exécutif, allégeant ainsi le volet administratif. Il y a eu formation d’un comité consultatif, formé des intervenants provenant de 13 disciplines ou secteurs culturels ou partenaires, qui aura pour principal mandat de formuler les propositions en matière de développement des arts et de la culture dans Lanaudière.

 

Le nouveau conseil d’administration et ses dirigeants

Les pouvoirs administratifs de Culture Lanaudière ont été passés, lors de l’assemblée générale extraordinaire du 27 mars 2014, à une nouvelle équipe dont les dirigeants sont monsieur Jean-Pierre Corneault, élu président, madame Marie-Josée Beaupré, élue vice-présidente, madame Caroline Majeau, élue trésorière et madame Andrée Saint-Georges, qui assume la fonction de secrétaire du Conseil. Les autres administrateurs sont : monsieur Michel Boire, monsieur Ghyslain Dufresne, madame Manon Fortin, monsieur Stéphane Laforest et madame Ghislaine Pomerleau.

 

«Je suis très fière de tout le cheminement fait depuis deux années et demie, déclare madame Bourcier, Culture Lanaudière est entre bonne main avec cette équipe nouvelle et dynamique qui poursuivra les destinées des arts et de la culture dans Lanaudière». Je crois sincèrement que l’issue de ce processus est ce qui peut arriver de mieux à une organisation comme Culture Lanaudière. Je félicite Jean-Pierre Corneault, qui assumera la présidence avec brio et remercie sincèrement tous les administrateurs qui consentent à s’investir avec cœur au développement de Lanaudière, conclut madame Bourcier.»

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 août 2025

La Forêt Lacelle protégée à perpétuité à Saint-Gabriel-de-Brandon

Une forêt de 9 hectares du nom de Forêt Lacelle sera désormais protégée à perpétuité à Saint-Gabriel-de-Brandon grâce à La Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière (FiCEL). Il s'agit d'un premier milieu naturel protégé par l’organisme dans la MRC de D’Autray. La Forêt Lacelle constitue un habitat forestier de qualité. ...

Publié le 28 août 2025

Autoroute 40 : Début des travaux de mise en place d’un nouveau ponceau

Les travaux visant à remplacer le ponceau qui s'est affaissé sous l'autoroute 40, entre le chemin de Joliette, à Lanoraie et la route 158, à Berthierville, ont débuté et doivent durer entre 4 et 5 semaines.  Le ministère des Transports indique que les interventions seront réalisées de 7 h à 19 h, sept jours sur sept, et se dérouleront en deux ...

Publié le 27 août 2025

Une marche et une course pour la Fondation québécoise du cancer 

Le dimanche 28 septembre, la population de Joliette est invitée à venir participer à la 1er édition de La Marche du Grand défoulement et de la course « Backyard Challenge » en soutien à la Fondation québécoise du cancer.  La marche et la course auront lieu dans le sentier de l’île Vessot et du parc Riverain à Joliette pour soutenir les Lanaudois ...