Plus de la moitié des jeunes Lanaudois sont obèses

Par Caroline Murray-Daignault
Si la région de Lanaudière est la deuxième région du Québec qui possède le plus de restaurants par habitant, elle ne peut pas se vanter de trôner au sommet du palmarès de la santé.
Plus de la moitié des élèves du secondaire soit jusqu’à 17 ans inclusivement, sont considérés obèses (53%) et 61,7% des jeunes souffrent d’embonpoint. Plusieurs initiatives sont mises en place depuis quelques années par le gouvernement, puis par les commissions scolaires, tels les changements de menus dans les cafétérias des écoles. Récemment, l’organisme Québec en forme était de passage dans la région pour promouvoir les saines habitudes de vies, une mesure nécessaire à la lumière des chiffres.
Les 915 restaurants de Lanaudière, malgré que ce soit un de chiffres les plus faibles comparativement aux autres régions du Québec, n’empêchent toutefois pas les adolescents de visiter les restaurants et casse-croûte. 67% des jeunes de la région, de 12 à 17 ans consomment de la malbouffe plus de trois fois par semaine.
Des étudiants au Cégep de Joliette, interrogés dans une cour alimentaire, ont affirmé consommer de la malbouffe de quatre à cinq fois par semaine par souci de rapidité et d’efficacité. Les restaurants à portée de la main voient donc de longues files se créer lors du lunch, notamment.
Dans Lanaudière, 52,8% des habitants ont un surplus de poids.