Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une coalition veut encourager la participation citoyenne

durée 09h03
31 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Caroline Murray-Daignault

Des organismes de la région veulent créer une coalition pour faire entendre les citoyens de Lanaudière aux élus. La coalition qui sera formée demandera des rencontres bisannuelles avec les élus pour les tenir au courant des dossiers chauds de Lanaudière.

Deux rencontres sont prévues à Joliette les 26 et 27 mars, alors que la coalition sera formée le 28 mars prochain. Francine Ranger du Conseil central de Lanaudière (CSN), soutient toutefois que tous les citoyens sont invités à participer, malgré le fait que les citoyens à faibles revenus sont souvent la cible de ce genre de campagne, puisqu’ils sont plus enclins à recevoir de l’aide.

Depuis plusieurs années, le taux des familles à faible revenu est situé à 9,3% pour l’ensemble du Québec. Si le taux dans la région de Lanaudière est moindre, soit à 7,5%, il est tout de même en croissance depuis quelques années avec 10 330 familles. C’est dans Matawinie que l’on trouve, en proportion, le plus de familles à faible revenu, soit 12,1%. Le taux de faible revenu pour les familles monoparentales est encore plus élevé avec 34,4%.

En collaboration avec Action Dignité Lanaudière et la Maison populaire de Joliette, les organismes veulent sensibiliser la population aux problèmes sociaux et leur permettre de s’exprimer via une voix qui se rendra aux élus.

Encourager la participation citoyenne

Le but de la coalition, qui est d’ailleurs un mouvement panquébécois, vise à renforcer la démocratie par la participation citoyenne, en invitant ceux-ci à parler ensemble, se questionner et réfléchir. « On veut des réponses claires, nettes et précises sur les préoccupations des citoyens de la part des élus », lance Francine Ranger de la CSN. Elle affirme aussi que ce mouvement est une façon de démontrer que les élus, en majorité, ne sont pas assez à l’écoute des besoins des citoyens.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 août 2025

La Forêt Lacelle protégée à perpétuité à Saint-Gabriel-de-Brandon

Une forêt de 9 hectares du nom de Forêt Lacelle sera désormais protégée à perpétuité à Saint-Gabriel-de-Brandon grâce à La Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière (FiCEL). Il s'agit d'un premier milieu naturel protégé par l’organisme dans la MRC de D’Autray. La Forêt Lacelle constitue un habitat forestier de qualité. ...

Publié le 28 août 2025

Autoroute 40 : Début des travaux de mise en place d’un nouveau ponceau

Les travaux visant à remplacer le ponceau qui s'est affaissé sous l'autoroute 40, entre le chemin de Joliette, à Lanoraie et la route 158, à Berthierville, ont débuté et doivent durer entre 4 et 5 semaines.  Le ministère des Transports indique que les interventions seront réalisées de 7 h à 19 h, sept jours sur sept, et se dérouleront en deux ...

Publié le 27 août 2025

Une marche et une course pour la Fondation québécoise du cancer 

Le dimanche 28 septembre, la population de Joliette est invitée à venir participer à la 1er édition de La Marche du Grand défoulement et de la course « Backyard Challenge » en soutien à la Fondation québécoise du cancer.  La marche et la course auront lieu dans le sentier de l’île Vessot et du parc Riverain à Joliette pour soutenir les Lanaudois ...