Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un héros est honoré par la SQ

durée 11h54
26 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guy Latour
JOLIETTE - 

Le 21 décembre 2012 marquera à jamais les vies de Stéphane D’Amboise et Louis-Charles Parent.

Ce matin-là, vers 7h00, M.Parent voit devant sa résidence, près de la chaussée située sur la route 343 à Saint-Ambroise, un pare-choc de véhicule.

Intrigué, il commence à effectuer des recherches visuelles afin de retrouver un véhicule qui aurait perdu son pare-choc. Dans les heures précédentes, une violente tempête de neige s’était abattue dans la région.

Ce n’est que 3h30 plus tard, après que M.Parent ait terminé de déblayer son stationnement, qu’il retrouva deux roues d’un véhicule.

« Ça me fatiguait beaucoup de ne pas pouvoir faire de lien avec ce pare-choc. Quand j’ai vu les roues, je suis aussitôt revenu chez moi pour appeler le 911. J’ai même dû insister pour avoir une remorqueuse et une ambulance, car on doutait qu’il y avait quelqu’un dans l’auto », a expliqué M.Parent au journal.

À l’arrivée des services d’urgences, on réussit à enlever la neige. On a retrouvé le véhicule qui avait capoté.

À l’intérieur, Stéphane D’Amboise s’y trouvait inconscient. Il était mauve. Il a fallu les pinces de décarcération pour l’extirper du toit. Son véhicule avait eu une crevaison 14 heures plus tôt.

Transporté à l’hôpital, il plongea dans un coma qui a duré neuf jours. Il a souffert de neuf fractures aux côtes, un traumatisme crânien sévère et une épaule mal en point. Mais il était vivant. Il est demeuré hospitalisé durant six longs mois.

« Si je suis ici aujourd’hui, c’est grâce à Louis-Charles. S’il n’avait pas insisté pour retrouver mon véhicule, j’aurais été un homme mort dans la minutes qui ont suivi ma découverte », a dit Stéphane D’Amboise avec beaucoup d’émotion dans sa voix.

«Si j’aurais été à la place de Stéphane, j’aurais aimé ça qu’on vienne à mon secours. C’est un moment que je n’oublierai jamais », a ajouté Louis-Charles Parent.

Le 20 mars dernier, M.Parent a reçu une plaque commémorative de la Sûreté du Québec, du poste de la MRC de Joliette pour son geste de bravoure

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 août 2025

La Forêt Lacelle protégée à perpétuité à Saint-Gabriel-de-Brandon

Une forêt de 9 hectares du nom de Forêt Lacelle sera désormais protégée à perpétuité à Saint-Gabriel-de-Brandon grâce à La Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière (FiCEL). Il s'agit d'un premier milieu naturel protégé par l’organisme dans la MRC de D’Autray. La Forêt Lacelle constitue un habitat forestier de qualité. ...

Publié le 28 août 2025

Autoroute 40 : Début des travaux de mise en place d’un nouveau ponceau

Les travaux visant à remplacer le ponceau qui s'est affaissé sous l'autoroute 40, entre le chemin de Joliette, à Lanoraie et la route 158, à Berthierville, ont débuté et doivent durer entre 4 et 5 semaines.  Le ministère des Transports indique que les interventions seront réalisées de 7 h à 19 h, sept jours sur sept, et se dérouleront en deux ...

Publié le 27 août 2025

Une marche et une course pour la Fondation québécoise du cancer 

Le dimanche 28 septembre, la population de Joliette est invitée à venir participer à la 1er édition de La Marche du Grand défoulement et de la course « Backyard Challenge » en soutien à la Fondation québécoise du cancer.  La marche et la course auront lieu dans le sentier de l’île Vessot et du parc Riverain à Joliette pour soutenir les Lanaudois ...