La SQ dévoile son bilan routier 2013

Par Mathieu Ferland
La Sûreté du Québec a dévoilé son bilan routier pour l’année 2013, un bilan qualifié comme le meilleur de l’histoire avec une baisse 15 % des collisions mortelles pour le district Montréal-Laval-Laurentides-Lanaudière.
Le nombre de collisions mortelles est en effet passé de 48, en 2012, à 41 pour l’année 2013, l’un des plus faibles totaux jamais atteint. Pour le sergent Gino Paré, cette diminution a un impact important sur un autre aspect très important de la sécurité routière. « Pour nous, cette baisse représente plus de familles qui n’ont pas reçu la visite des agents de la SQ pour leur annoncer le décès d’un proche. »
En janvier dernier, le Journal avait annoncé un bilan routier provisoire extrêmement encourageant pour le district, avec des statistiques similaires à celles dévoilées officiellement par la SQ.
Le sergent Gino Paré explique cette baisse par une présence policière plus accrue ainsi qu’un travail de prévention exemplaire auprès des automobilistes.
Il ajoute que les principaux comportements à risques des automobilistes ont été ciblés par les policiers tout au long de l’année 2013. La vitesse, l’omission de porter sa ceinture de sécurité, l’utilisation du cellulaire au volant et la conduite avec les facultés affaiblies ont été au cœur des préoccupations des policiers.
Le sergent Paré souligne que durant l’année 2013, 4593 Lanaudois ont été interceptés parce qu’ils ne portaient pas leur ceinture de sécurité alors 1151 ont été arrêté en état d’ébriété.