Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Manawan veut reprendre le contrôle de son éducation

durée 11h08
18 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Caroline Murray-Daignault

Les communautés autochtones du Québec revendiquent depuis longtemps l’appropriation de certains services gouvernementaux, notamment l’éducation.

Ils se sont d’ailleurs prononcés contre la réforme de l’éducation dans les réserves autochtones en février. Cette réforme proposée par le premier ministre du Canada reconnaît le contrôle des nations autochtones sur l'administration de leur système scolaire, mais Ottawa fixera les normes d'enseignement, une décision que déplore le chef Gilbert Whiteduck, porteur du dossier d'éducation à l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador. Les premières nations du Québec fortement en opposition contre le projet de loi veulent reprendre le contrôle de l’éducation de leurs enfants.

Du côté de la réserve de Manawan, situé dans le nord de Lanaudière, les principaux dirigeants de l’éducation de la réserve cherchent aussi à se réapproprier leur éducation. « On a une vision différente, une histoire différente, on veut l’enseigner à nos élèves et notre réalité est différente, on doit adapter notre éducation », lance d’emblée le directeur de l’école secondaire de Manawan, Guillaume Vollant.

À la direction de l’école rassemblant un peu plus de 250 élèves, depuis deux ans, Guillaume Vollant marche sur des œufs en parlant du dossier de l’éducation. « On fait du mieux qu’on peut, ce n’est pas qu’on se plaint tout le temps, mais c’est notre réalité, on vit ces choses-là. Le but c’est d’améliorer ce que les jeunes ont, pas de se plaindre », lance-t-il en faisant référence aux nombreuses contestations envers les demandes des autochtones.

« En tant que directeur d’école j’ai des grands besoins et si on nous donnait ces moyens-là, on les mettrait en place et on augmenterait le taux de réussite des élèves », explique Guillaume Vollant.

La ministre de l’Éducation du Québec, Marie Malavoy, n’a pas voulu commenter le dossier.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 août 2025

La Forêt Lacelle protégée à perpétuité à Saint-Gabriel-de-Brandon

Une forêt de 9 hectares du nom de Forêt Lacelle sera désormais protégée à perpétuité à Saint-Gabriel-de-Brandon grâce à La Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière (FiCEL). Il s'agit d'un premier milieu naturel protégé par l’organisme dans la MRC de D’Autray. La Forêt Lacelle constitue un habitat forestier de qualité. ...

Publié le 28 août 2025

Autoroute 40 : Début des travaux de mise en place d’un nouveau ponceau

Les travaux visant à remplacer le ponceau qui s'est affaissé sous l'autoroute 40, entre le chemin de Joliette, à Lanoraie et la route 158, à Berthierville, ont débuté et doivent durer entre 4 et 5 semaines.  Le ministère des Transports indique que les interventions seront réalisées de 7 h à 19 h, sept jours sur sept, et se dérouleront en deux ...

Publié le 27 août 2025

Une marche et une course pour la Fondation québécoise du cancer 

Le dimanche 28 septembre, la population de Joliette est invitée à venir participer à la 1er édition de La Marche du Grand défoulement et de la course « Backyard Challenge » en soutien à la Fondation québécoise du cancer.  La marche et la course auront lieu dans le sentier de l’île Vessot et du parc Riverain à Joliette pour soutenir les Lanaudois ...