Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville retrouve de l'amiante sur des murs

durée 14h23
18 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guy Latour
JOLIETTE - 

Une surprise de taille attendait les autorités de la ville de Joliette durant les travaux de rénovation de l’aréna locale, alors que de l'amiante cimentée a été retrouvé dans la structure de l'aréna.

« On a retrouvé de l’amiante cimenté sur certains murs de l’édifice ainsi qu’à l’arrière où il y a les compresseurs», a confirmé au journal le directeur-général de la ville, François Pépin.

Celui-ci ajoute qu’une inspection de la bâtisse avait eu lieu il y a quelques années et qui rien n’avait été découvert à ce moment-là.

« En collaboration avec la CSST, nous avons pris toute les mesures nécessaires afin que les travaux se déroulent de façon sécuritaire tout en s’ajustant à cette problématique », a précisé M.Pépin.

Selon la ville de Joliette, il n’est pas nécessaire d’enlever l’amiante découverte car elle ne représente aucun danger pour les gens qui fréquentent le Centre Récréatif-Marcel-Bonin. « Elle est inoffensive », a assuré le directeur-général de Joliette.

Experts

Selon certaines informations obtenues par le journal, une partie de l’amiante découvert sur les murs de l’aréna devrait faire l’objet de manipulations dans les prochaines semaines.

En effet, de nouvelles portes ou fenêtres devraient être installées dans des murs qui contenaient de l’amiante. Celle-ci devra être nettoyée et enlevée par un expert en décontamination aux endroits où il y aura des travaux de démolition. Par la suite, des tests concernant la qualité de l’air seront effectués par les autorités compétentes.

« Puisqu’il s’agit d’amiante dans le ciment des murs, il n’y aucun risque pour les usagers de l’aréna contrairement à l’amiante volatile », a réitéré au journal une source proche du dossier.

Une évaluation des travaux, concernant l’amiante, devrait être présentée aux membres du conseil municipal de Joliette, lors de sa séance du 17 mars dernier.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 août 2025

La Forêt Lacelle protégée à perpétuité à Saint-Gabriel-de-Brandon

Une forêt de 9 hectares du nom de Forêt Lacelle sera désormais protégée à perpétuité à Saint-Gabriel-de-Brandon grâce à La Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière (FiCEL). Il s'agit d'un premier milieu naturel protégé par l’organisme dans la MRC de D’Autray. La Forêt Lacelle constitue un habitat forestier de qualité. ...

Publié le 28 août 2025

Autoroute 40 : Début des travaux de mise en place d’un nouveau ponceau

Les travaux visant à remplacer le ponceau qui s'est affaissé sous l'autoroute 40, entre le chemin de Joliette, à Lanoraie et la route 158, à Berthierville, ont débuté et doivent durer entre 4 et 5 semaines.  Le ministère des Transports indique que les interventions seront réalisées de 7 h à 19 h, sept jours sur sept, et se dérouleront en deux ...

Publié le 27 août 2025

Une marche et une course pour la Fondation québécoise du cancer 

Le dimanche 28 septembre, la population de Joliette est invitée à venir participer à la 1er édition de La Marche du Grand défoulement et de la course « Backyard Challenge » en soutien à la Fondation québécoise du cancer.  La marche et la course auront lieu dans le sentier de l’île Vessot et du parc Riverain à Joliette pour soutenir les Lanaudois ...