Les entrepreneurs devraient s’y prendre 10 ans à l’avance
Un Canadien sur deux est âgé d'au moins 40 ans. C’est ce que rapporte Statistiques Canada. Le vieillissement de la population devient un enjeu dans plusieurs sphères de la société et les entrepreneurs sont au cœur de ce problème. La retraite approche et le transfert de son entreprise devient une priorité pour certains, mais où commencer?
Le centre de transfert d’entreprises Lanaudière, en fonction depuis 2012, fait partie des neuf centres de transfert d’entreprises à travers la province, mais c’est le seul qui héberge aussi le secteur agricole. Servant de courroie de transmission entre le cédant et le repreneur, le centre est présent à toutes les étapes d’un transfert d’entreprises. Ayant de plus en plus de clients dus au vieillissement de la population, l’apogée devrait être atteint en 2018.
Réal Marien était propriétaire d’une ferme laitière. Il a commencé le transfert de son entreprise avec l’aide du centre de transfert d’entreprises, autrefois la CRÉA, qui s’occupait du secteur agricole. En plein processus, la ferme appartient présentement à 50% à son gendre; sa fille obtiendra le 50% restant sous peu. Il estime que ça aura pris un total de 10 ans pour transférer son entreprise. « L’aide de professionnels comme le centre de transfert d’entreprises a été essentielle pour moi, ils m’ont donné de la formation et ils sont là pour le côté humain, ce que j’apprécie beaucoup. Ils m’ont dirigée vers les bonnes ressources », explique l’agriculteur.
Planifier son transfert d’entreprise
La durée estimée pour un transfert d’entreprises varie selon Céline Lafortune, coordonnatrice et conseillère en transfert. « Tout dépend du type de transfert, quand c’est un transfert familial on peut parler d’une dizaine d’années de préparation. Lorsque c’est un transfert avec un employé on peut parler de cinq ans et lorsque le repreneur vient de l’extérieur on peut parler de deux ans, mais en général, nous conseillons de se préparer entre cinq et dix ans à l’avance », explique-t-elle.
Si une dizaine d’années peut sembler long comme processus, Louis-David Malo, conseiller en transfert d’entreprises insiste qu’il ne faut pas négliger d’aspects. « Il y a le côté financier qui est important, encore là, il faut savoir quoi regarder dans les états financiers, c’est pour ça que nous sommes là. De plus, il faut prendre en compte les ressources humaines, si elles sont fiables, etc. Puis, il y a les ressources matérielles. Le transfert d’entreprises n’est pas simple, il y a une panoplie de choses à vérifier », explique-t-il.
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