Joliette n’est plus la capitale du vol de voiture

Par Mathieu Ferland
Après avoir été sacrée capitale nationale du vol de voitures en 2011 par le magazine ontarien Maclean’s, la région de Joliette se dirige vers une très importante baisse de ce type de vol pour l’année 2013-2014.
Affichant un total de 442 vols de véhicules en 2010-2011, la MRC Joliette a cumulé jusqu’à présent un total de 233 vols de véhicules. Selon le sergent Benoit Richard, si la tendance se maintient, la région se dirigerait vers une baisse estimée à plus de 35 %. Au cours des trois dernières années, la Sûreté du Québec a enregistré un total respectif de 442, 466 et 422 vols de voitures dans la MRC. Le sergent Richard précise que bien que le rapport définitif pour l’année 2013-2014 ne sera rendu public qu’en juin 2014, le secteur se dirige certainement vers une diminution très importante de ce type de larcins.
Combinaison de facteurs
Pour le sergent Benoit Richard, cette baisse du nombre de vols est attribuable à une multitude de facteurs. « Le travail des policiers compte pour beaucoup, mais il y a d’autres éléments qu’il ne faut pas négliger », précise le policier. Il explique que les voitures deviennent de plus en plus difficiles à voler, et qu’à l’opposé, les méthodes d’enquête et de retracement deviennent de plus en plus sophistiquées.
Le maire de Joliette, Alain Beaudry, a quant à lui louanger le travail des policiers dans ce domaine. Visiblement satisfait de voir qu’une telle diminution s’annonçait pour la fin de l’année, M. Beaudry a déclaré qu’il souhaitait voir ces chiffres poursuivre leur descente. « Ce n’est jamais plaisant de voir sa ville être sacrée championne dans un domaine aussi négatif », a-t-il ajouté.
40e ville la plus dangereuse
En 2011, le magazine Maclean’s avait sacré Joliette comme ville championne des vols de véhicules en plus de la classé comme la 40e ville la plus dangereuse au pays. L’article faisait mention que les résidents de Joliette avaient une chance sur 129 de se faire voler leur voiture, comparativement à la moyenne nationale qui était alors de une sur 368. Les chiffres provenaient de statistiques Canada.
Jusqu’à 800 vols par année
« À l’époque de l’ancienne régie de police de Joliette, nous avons connu des années avec près de 800 vols de véhicules », a tenu à rappeler le sergent Benoit Richard. Ce dernier tenait à mettre en perspective les dernières années avec celles où les vols de voitures étaient pratiquement hors de contrôle. « Le nombre de vols de Honda Civic était si alarmant que les agents avaient l’ordre d’intercepter un nombre minimal de ce modèle chaque jour », explique le sergent Richard, qui ajoute que les résultats préliminaires pour l’année 2013-2014 sont très encourageants.