Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le phénomène prend de l’ampleur dans la région

durée 09h02
26 février 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mathieu Ferland
JOLIETTE - 

L’industrie des drogues de synthèse prend une ampleur alarmante au Québec et le nord de Lanaudière goûte lentement à ce phénomène alors que les policiers mettent de plus en plus la main sur ce type de drogue.

La Sûreté du Québec a tout récemment publié une étude dans laquelle l’univers des drogues de synthèse est décrit comme un marché en pleine croissance partout au Canada. Pour le nord de Lanaudière, le nombre d’infractions reliées aux stupéfiants est en baisse constante pour presque l’ensemble des quatre MRC. À Joliette, on remarque toutefois une hausse de 25 % des infractions de ce type depuis 2010-2011, passant de 121 infractions à 161 pour la période 2012-2013. La Sûreté du Québec n’était toutefois pas en mesure, au moment de mettre sous presse, de dire avec précision combien de ces événements étaient reliés directement aux drogues de synthèses.

Entre 2000 et 2011, 23 laboratoires ont été découverts pour l’ensemble de la province. Les experts mentionnés dans Le marché québécois des drogues de synthèses affirment toutefois que le nombre de laboratoires en activité serait bien plus important. Ils affirment également que plusieurs indices démontreraient que les diverses instances québécoises et canadiennes ne seraient pas en mesure de repérer les lieux de productions de drogues de synthèse.

Arrestation d’un important trafiquant

Alors que de plus en plus de perquisitions impliquent des drogues de synthèse, la SQ a fait main-basse sur un important fournisseur en juin 2013. Hugo Frappier avait été arrêté le 20 juin dernier en lien avec le trafic de divers stupéfiants, notamment des drogues de synthèses. Deux perquisitions avaient permis aux policiers de mettre la main sur plus de 7000 comprimés de méthamphétamines et d’ecstasy.

En novembre 2012, les policiers de la Matawinie avaient participé à 35 perquisitions au cours desquelles 5500 comprimés avaient été saisis en plus de d’autres types de stupéfiants.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Les travaux sur l'autoroute 40 sont sous la chaussée en direction est

Les travaux concernant le remplacement d'un ponceau qui s'était affaissé sous l'autoroute 40, entre chemin de Joliette, à Lanoraie, et la route 158, à Berthierville, progressent bien et entament leur dernière phase. Les opérations se dérouleront à partir d'aujourd'hui jusqu'au 14 septembre, entre 7 h et 19h.  La première étape du ...

Publié hier à 11h00

Un résident à Mascouche souffle ses 106 bougies

Le 28 août dernier, la maison des aînés (MDA) de Mascouche organisait une célébration en l’honneur de l’un de ses résidents, M. Maurice Bélanger, qui a célébré son 106e anniversaire au début du mois. Une trentaine de personnes étaient réunies pour souligner son anniversaire. M. Bélanger a reçu plusieurs attentions marquantes : un ...

Publié le 2 septembre 2025

Lanaudière est en train de devenir un chef de file de l'aide médicale à mourir

La région de Lanaudière, au nord de Montréal, est en train de développer une expertise sur l'aide médicale à mourir (AMM). La région, plus connue pour ses lieux de villégiature et les activités de plein air, compte un pourcentage plus élevé de personnes âgées. Le taux de recours à l'aide médicale à mourir est le plus élevé au Québec. Plus de ...