Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Retraite repoussée pour les aînés

durée 09h01
24 février 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Caroline Murray-Daignault

Édith Tardif a 59 ans. Celle qui espérait prendre sa retraite à 60 ans, même 55 ans, vient tout juste d’obtenir un nouvel emploi qu’elle espère de tout cœur garder jusqu’à sa vraie retraite, qui ne sera pas avant 68 ans. Pour la première fois de sa vie, Mme Tardif a accès à un régime de retraite avec son nouvel emploi. Le rêve de la retraite a bien changé.

Comme la plupart des gens de sa génération, Édith Tardif a été séduite par les anciennes publicités de Liberté 55. Cependant, suite à plusieurs calculs, elle a réalisé que ce ne serait pas possible. « Je suis à l’aube de mon 60 ans et la retraite n’est pas pour demain, raconte-t-elle. »

Madame Tardif explique qu’elle vit maintenant dans le moment présent, elle n’essaie pas trop de penser au futur, qui selon elle, change toujours de toute façon. Si son budget mensuel est calculé au dollar près, elle possède tout de même quelques projets. Cet automne, elle se rendra dans le sud, avec sa fille et son mari, puis son autre fille qui aura 40 ans. « Elle est handicapée et n’a jamais vu la mer. Ça va être difficile financièrement, mais on tient à lui payer ça, dit-elle les yeux pleins d’eau. »

Revoir le système

La gestion des retraites est très préoccupante selon la présidente de la FADOQ de Lanaudière.

« Le visage de la retraite a changé, le pouvoir d’achat des citoyens a diminué, ce qui fait que les gens n’ont pas les mêmes ressources financières pour se procurer des REER ou des CELI ou d’autres formes de fonds de pension, explique la présidente. »

La situation actuelle oblige des retraités à retourner au travail, et ce parfois même à temps plein. Plusieurs membres du réseau FADOQ ont plus de 70 ans et travaillent encore. Au Québec, la moyenne d’âge de la retraite est entre 60 et 65 ans, chiffre qui pourrait changer sous peu selon la présidente. Les retraités, voyant leur niveau de vie diminué, retournent au travail. Comme l’explique Danielle Perreault, la génération qui est à l’aube de la retraite est habituée à plus de luxe, à s’offrir facilement ce qu’ils veulent, toutefois, avec les épargnes de retraite qu’ils ont, que ce soit à travers un régime de retraite, un RÉER ou un CELI, plusieurs ne peuvent maintenir la cadence.

Une étude réalisée par ING démontre que quelqu’un qui veut prendre sa retraite doit prévoir 658 000$ pour s’assurer un niveau de vie équivalent à ce qu’ils avaient lorsqu’ils travaillent. Cependant, les gens ont en moyenne 225 000$ de disponibles pour la retraite.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 août 2025

La Forêt Lacelle protégée à perpétuité à Saint-Gabriel-de-Brandon

Une forêt de 9 hectares du nom de Forêt Lacelle sera désormais protégée à perpétuité à Saint-Gabriel-de-Brandon grâce à La Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière (FiCEL). Il s'agit d'un premier milieu naturel protégé par l’organisme dans la MRC de D’Autray. La Forêt Lacelle constitue un habitat forestier de qualité. ...

Publié le 28 août 2025

Autoroute 40 : Début des travaux de mise en place d’un nouveau ponceau

Les travaux visant à remplacer le ponceau qui s'est affaissé sous l'autoroute 40, entre le chemin de Joliette, à Lanoraie et la route 158, à Berthierville, ont débuté et doivent durer entre 4 et 5 semaines.  Le ministère des Transports indique que les interventions seront réalisées de 7 h à 19 h, sept jours sur sept, et se dérouleront en deux ...

Publié le 27 août 2025

Une marche et une course pour la Fondation québécoise du cancer 

Le dimanche 28 septembre, la population de Joliette est invitée à venir participer à la 1er édition de La Marche du Grand défoulement et de la course « Backyard Challenge » en soutien à la Fondation québécoise du cancer.  La marche et la course auront lieu dans le sentier de l’île Vessot et du parc Riverain à Joliette pour soutenir les Lanaudois ...