Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Joliette : une histoire à préserver

durée 09h23
24 février 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Caroline Murray-Daignault

Dans le cadre des festivités du 150e de la ville de Joliette, plusieurs événements sont organisés pour rappeler l’histoire de la ville. La conservation des bâtiments de l’époque est une éternelle bataille pour Claire St-Aubin, la présidente de la Société d’histoire de Joliette.

Un peu d’histoire

Découvert en 1823 par Barthélemy Joliette, le territoire a été développé pour la production de bois, d’où son surnom le village de l’industrie. Important poste de travail, le village de l’industrie continue de grandir jusqu’en 1864. C’est à ce moment, lors de l’incorporation de la ville que le fondateur y donne son nom tel qu’on le connaît aujourd’hui : Joliette.

Alors que la ville se développait, l’architecte Alphonse Durand s’impose et créé plusieurs bâtiments, qui sont encore debout à ce jour. Ayant fait des études en Europe, il transpose son style dans l’architecture de Joliette telle qu’on la connaît.

Conservation des bâtiments

La Société d’histoire de Joliette a déposé un document à la ville pour que plusieurs bâtiments soient protégés. L’ancien bureau de poste, le palais de justice, le couvent ainsi que 24 maisons de l’architecte Alphonse Durand sont parmi la liste. La Société réclame que les bâtiments soient cités, c’est-à-dire que la ville devrait porter un certain regard quant aux modifications qui voudraient y être apportées. Le dossier est présentement évalué par la ville de Joliette.

Le directeur en aménagement du territoire de Joliette, Sylvain Gagnon, explique que plusieurs bâtiments sont déjà protégés.

« On protège les bâtiments historiques et les bâtiments d’intérêts architecturaux par le biais d’un règlement d’implantation et d’intégration architecturale, c’est un règlement qui est basé sur la loi de l’aménagement de l’urbanisme et qui permet de protéger tout ce qui est visuel extérieur à des bâtiments d’intérêts. Le comité consultatif d’urbanisme, membres du conseil de ville et citoyens a identifié une liste de bâtiments protégés et quand un propriétaire veut faire des modifications le comité d’urbanisme de la ville doit approuver les modifications. »

Le gouvernement du Québec a mis à jour sa loi sur les biens culturels l’an dernier. Depuis, les bâtiments peuvent être protégés tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Une image, une icône, un paysage et même des biens immatériels peuvent maintenant être protégés par les municipalités.

Des discussions sont en cours entre le conseil municipal et la Société d’histoire de Joliette pour élargir le bassin de bâtiments protégés et classés patrimoine. Le dossier qui chemine présentement devrait aboutir à des interventions concrètes dans le courant de l’année 2014.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 août 2025

La Forêt Lacelle protégée à perpétuité à Saint-Gabriel-de-Brandon

Une forêt de 9 hectares du nom de Forêt Lacelle sera désormais protégée à perpétuité à Saint-Gabriel-de-Brandon grâce à La Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière (FiCEL). Il s'agit d'un premier milieu naturel protégé par l’organisme dans la MRC de D’Autray. La Forêt Lacelle constitue un habitat forestier de qualité. ...

Publié le 28 août 2025

Autoroute 40 : Début des travaux de mise en place d’un nouveau ponceau

Les travaux visant à remplacer le ponceau qui s'est affaissé sous l'autoroute 40, entre le chemin de Joliette, à Lanoraie et la route 158, à Berthierville, ont débuté et doivent durer entre 4 et 5 semaines.  Le ministère des Transports indique que les interventions seront réalisées de 7 h à 19 h, sept jours sur sept, et se dérouleront en deux ...

Publié le 27 août 2025

Une marche et une course pour la Fondation québécoise du cancer 

Le dimanche 28 septembre, la population de Joliette est invitée à venir participer à la 1er édition de La Marche du Grand défoulement et de la course « Backyard Challenge » en soutien à la Fondation québécoise du cancer.  La marche et la course auront lieu dans le sentier de l’île Vessot et du parc Riverain à Joliette pour soutenir les Lanaudois ...