Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Manger sainement n'est pas qu'une mode

durée 09h28
24 février 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Caroline Murray-Daignault

Le bien-être semble prendre de plus en plus de place dans les médias. Depuis quelque temps, celui-ci passe par la nourriture, comme le démontre les livres de recettes et les émissions de cuisine qui se multiplient sans cesse. Mais d’où vient ce mouvement de masse ?

Lise Meunier est propriétaire du magasin naturel l’Arc en vrac. Certifié biologique, elle y vend des produits naturels, des viandes, des légumes, des fruits, des suppléments, etc. Lorsqu’elle a ouvert boutique il y a de cela vingt-cinq ans avec son mari, plusieurs les trouvaient étranges. « Les gens n’étaient pas au courant, ils ne comprenaient pas ce qu’on vendait et surtout pourquoi on le faisait », raconte-t-elle.

Puis, depuis cinq ans, sa clientèle a augmenté considérablement. Allant des jeunes familles aux gens plus âgés qui veulent prendre soin d’eux, la clientèle est très diversifiée, toutefois elle compte encore 90% de femmes. Selon elle, le mot « mode » n’est pas approprié, elle préfère le terme conscientisation.

C’est un peu ce qu’explique Élaine Martel, propriétaire de la Brûlerie du Roy et de La porte d’à côté, deux restaurants qui ont pignon sur rue à Joliette. Selon elle, les clients sont de plus en plus conscientisés à prendre soin d’eux. Alors qu’elle a toujours offert le plus de produits locaux, écologiques et les moins transformés possibles, la clientèle d’aujourd’hui est à 70% consciente de l’importance de la bonne alimentation, contrairement à 10% il y a dix ans. « Plus de gens qu’avant sont prêts à diminuer leur consommation pour avoir un produit de qualité, ils veulent faire l’expérience de la « bonne » nourriture », explique la propriétaire.

La popularité se fait aussi sentir dans les supermarchés. Tommy Croisetière, propriétaire d’IGA de Berthierville confirme que depuis environ un an, les ventes de produits biologiques et santé est en constante croissance.

La nutrition qui surpasse l’alimentation

« Les gens s’intéressent de plus en plus à la nutrition qu’à l’alimentation », affirme l’étudiante en nutrition, Cassandre Robitaille. « Au départ, nous sommes tous touchés par la nutrition. D'ailleurs ce mot se définit dans le dictionnaire comme étant « ensemble des processus d'absorption et d'utilisation des aliments, indispensables à l'organisme pour assurer son entretien et ses besoins en énergie », à ne pas mélanger avec alimentation qui est plutôt l'action de manger, dans le sens de se nourrir », poursuit-elle.

On ne peut donc pas dire si la nutrition est une mode ou une prise de conscience selon l’étudiante, mais il est vrai d’affirmer que l’intérêt des gens a augmenté, toutefois les raisons diffèrent; combler ses besoins, être en santé, perte de poids, diminuer les gras pour sculpter les muscles, suivre ses convictions, etc. « Peu importe la diète que les gens choisissent d’adopter, il est important de consulter une nutritionniste pour s’assurer que ça convient à leurs besoins, car si plusieurs modes de vie peuvent adaptés, ils ne le sont pas pour tous », insiste Cassandre Robitaille.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Les travaux sur l'autoroute 40 sont sous la chaussée en direction est

Les travaux concernant le remplacement d'un ponceau qui s'était affaissé sous l'autoroute 40, entre chemin de Joliette, à Lanoraie, et la route 158, à Berthierville, progressent bien et entament leur dernière phase. Les opérations se dérouleront à partir d'aujourd'hui jusqu'au 14 septembre, entre 7 h et 19h.  La première étape du ...

Publié hier à 11h00

Un résident à Mascouche souffle ses 106 bougies

Le 28 août dernier, la maison des aînés (MDA) de Mascouche organisait une célébration en l’honneur de l’un de ses résidents, M. Maurice Bélanger, qui a célébré son 106e anniversaire au début du mois. Une trentaine de personnes étaient réunies pour souligner son anniversaire. M. Bélanger a reçu plusieurs attentions marquantes : un ...

Publié le 2 septembre 2025

Lanaudière est en train de devenir un chef de file de l'aide médicale à mourir

La région de Lanaudière, au nord de Montréal, est en train de développer une expertise sur l'aide médicale à mourir (AMM). La région, plus connue pour ses lieux de villégiature et les activités de plein air, compte un pourcentage plus élevé de personnes âgées. Le taux de recours à l'aide médicale à mourir est le plus élevé au Québec. Plus de ...