Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Qui se cache derrière la semaine de relâche?

durée 13h19
18 février 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Julie Beauchamp Martin

Qui a eu cette idée folle d’un jour inventer la semaine de relâche? Non, ce n’est pas Charlemagne! Il s’agit plutôt de Fernand Paradis, qui a dirigé la Fédération des commissions scolaire du Québec de 1983 à 1996.

 Selon ce que l’on raconte, M. Paradis s’était penché sur les absences des élèves et du personnel lorsqu’il était directeur général de la Commission des écoles catholiques du Québec. Il s’était alors aperçu qu’il y avait une forte hausse à la fin du mois de février. Les enfants ressentaient beaucoup de fatigue, accumulée depuis le retour des Fêtes, et manquaient donc plus souvent.

C’est lors d’un stage d’observation en France, en 1968, que Fernand Paradis découvre l’existence de vacances au Printemps. Il s’est donc inspiré de ce modèle, où les élèves avaient des périodes de vacances plus régulières. M. Paradis a donc décidé d’implanter une semaine de relâche en hiver.

Pour que les élèves gardent leurs 180 jours de classe malgré cette semaine, il a été décidé que les cours commenceraient à la fin du mois d’août, plutôt qu’après la fête du Travail. La première semaine de relâche a été connue dans des écoles de Québec en 1979. En 1983, toute la région de Québec a adopté cette semaine, ce qui s’est ensuite répandu dans la province au complet.

C’est donc grâce à Fernand Paradis que nos petits peuvent se reposer quelques jours à un moment où ils en ont bien besoin.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Les travaux sur l'autoroute 40 sont sous la chaussée en direction est

Les travaux concernant le remplacement d'un ponceau qui s'était affaissé sous l'autoroute 40, entre chemin de Joliette, à Lanoraie, et la route 158, à Berthierville, progressent bien et entament leur dernière phase. Les opérations se dérouleront à partir d'aujourd'hui jusqu'au 14 septembre, entre 7 h et 19h.  La première étape du ...

Publié hier à 11h00

Un résident à Mascouche souffle ses 106 bougies

Le 28 août dernier, la maison des aînés (MDA) de Mascouche organisait une célébration en l’honneur de l’un de ses résidents, M. Maurice Bélanger, qui a célébré son 106e anniversaire au début du mois. Une trentaine de personnes étaient réunies pour souligner son anniversaire. M. Bélanger a reçu plusieurs attentions marquantes : un ...

Publié le 2 septembre 2025

Lanaudière est en train de devenir un chef de file de l'aide médicale à mourir

La région de Lanaudière, au nord de Montréal, est en train de développer une expertise sur l'aide médicale à mourir (AMM). La région, plus connue pour ses lieux de villégiature et les activités de plein air, compte un pourcentage plus élevé de personnes âgées. Le taux de recours à l'aide médicale à mourir est le plus élevé au Québec. Plus de ...