Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Qui se cache derrière la semaine de relâche?

durée 13h19
18 février 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Julie Beauchamp Martin

Qui a eu cette idée folle d’un jour inventer la semaine de relâche? Non, ce n’est pas Charlemagne! Il s’agit plutôt de Fernand Paradis, qui a dirigé la Fédération des commissions scolaire du Québec de 1983 à 1996.

 Selon ce que l’on raconte, M. Paradis s’était penché sur les absences des élèves et du personnel lorsqu’il était directeur général de la Commission des écoles catholiques du Québec. Il s’était alors aperçu qu’il y avait une forte hausse à la fin du mois de février. Les enfants ressentaient beaucoup de fatigue, accumulée depuis le retour des Fêtes, et manquaient donc plus souvent.

C’est lors d’un stage d’observation en France, en 1968, que Fernand Paradis découvre l’existence de vacances au Printemps. Il s’est donc inspiré de ce modèle, où les élèves avaient des périodes de vacances plus régulières. M. Paradis a donc décidé d’implanter une semaine de relâche en hiver.

Pour que les élèves gardent leurs 180 jours de classe malgré cette semaine, il a été décidé que les cours commenceraient à la fin du mois d’août, plutôt qu’après la fête du Travail. La première semaine de relâche a été connue dans des écoles de Québec en 1979. En 1983, toute la région de Québec a adopté cette semaine, ce qui s’est ensuite répandu dans la province au complet.

C’est donc grâce à Fernand Paradis que nos petits peuvent se reposer quelques jours à un moment où ils en ont bien besoin.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 août 2025

La Forêt Lacelle protégée à perpétuité à Saint-Gabriel-de-Brandon

Une forêt de 9 hectares du nom de Forêt Lacelle sera désormais protégée à perpétuité à Saint-Gabriel-de-Brandon grâce à La Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière (FiCEL). Il s'agit d'un premier milieu naturel protégé par l’organisme dans la MRC de D’Autray. La Forêt Lacelle constitue un habitat forestier de qualité. ...

Publié le 28 août 2025

Autoroute 40 : Début des travaux de mise en place d’un nouveau ponceau

Les travaux visant à remplacer le ponceau qui s'est affaissé sous l'autoroute 40, entre le chemin de Joliette, à Lanoraie et la route 158, à Berthierville, ont débuté et doivent durer entre 4 et 5 semaines.  Le ministère des Transports indique que les interventions seront réalisées de 7 h à 19 h, sept jours sur sept, et se dérouleront en deux ...

Publié le 27 août 2025

Une marche et une course pour la Fondation québécoise du cancer 

Le dimanche 28 septembre, la population de Joliette est invitée à venir participer à la 1er édition de La Marche du Grand défoulement et de la course « Backyard Challenge » en soutien à la Fondation québécoise du cancer.  La marche et la course auront lieu dans le sentier de l’île Vessot et du parc Riverain à Joliette pour soutenir les Lanaudois ...