Grands froids : gestion serrée et économies appréciables chez Hydro-Joliette
La gestion serrée du réseau électrique d’Hydro-Joliette génère des économies appréciables en termes d’énergie et d’argent.
Ainsi, au cours des dernières semaines, la pointe de consommation a atteint 68 250 kilowatts (kW), ce qui représente une réduction de 15 % obtenue grâce au délestage, à l’utilisation de génératrices et à une série de mesures rendues possibles par les investissements effectués au cours des dernières années.
Mesures planifiées
Lorsque le temps glacial se pointe, Hydro-Joliette a recours à trois génératrices se trouvant au poste Dollard qui produisent un total de 4 500 kW. Le moteur diésel de l’usine de traitement de l’eau entre également en fonction alors qu’au Centre récréatif Marcel-Bonin, les compresseurs sont arrêtés et le chauffage des locaux est interrompu; d’autres mesures consistent à transférer le chauffage électrique vers le gaz naturel à la Bibliothèque Rina-Lasnier et à l’édifice Maurice-Lévesque (garage municipal). Hydro-Joliette a aussi recours à la régulation de tension au poste Alpha. À tout cela s’ajoute le délestage de certains gros clients avec qui Hydro-Joliette a conclu des ententes et qui bénéficient d’un tarif avantageux, ce qui permet d’économiser dans ce cas tout près de 3 050 kW.
L’ensemble des mesures totalise 10 000 kW. Pour la période du 10 janvier au 10 février dernier, leur mise en application a évité à la Ville de Joliette de payer à Hydro-Québec une prime à la consommation qui aurait atteint 300 000 dollars. Bref, une surveillance serrée du réseau d’Hydro-Joliette lors des périodes critiques permet de réagir rapidement et de s’assurer du bon fonctionnement des équipements, tout en produisant des économies appréciables.