Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des étudiants découvrent Lanaudière

durée 09h51
12 février 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Caroline Murray-Daignault
JOLIETTE - 

Des étudiants d’à travers le Québec découvrent les régions de Lanaudière et des Laurentides tout au long de la semaine pour évaluer les possibilités entrepreneuriales.

Du 10 au 14 février se déroule la semaine Savoir Affaires Lanaudière/Laurentides. Quelque 52 étudiants de deuxième et troisième cycle provenant de dix universités différentes sont jumelés à des professionnels d’entreprises et expérimentent le domaine tout au long de la semaine. Ayant pour but de mettre sur pied un plan d’affaires axé sur les régions, les organisateurs, le réseau des Universités du Québec, souhaitent que les étudiants s’établissent par la suite dans Lanaudière ou dans les Laurentides.

En plus d’être imprégné dans le monde des affaires et d’en apprendre plus, les étudiants créent des liens avec de potentiels employeurs. David Dubois, stagiaire postdoctoral à l’École de technologie supérieure (ÉTS), en est à sa deuxième participation. « J’aspire à être entrepreneur éventuellement et c’est une bonne façon d’acquérir des connaissances pour des projets futurs. C’est pourquoi je me suis réinscrit cette année», raconte-t-il.

Alexis Nibizi, Montréalais et étudiant à l’UQAM, en est pour sa part à sa première participation. Spécialisé en ingénierie financière, il souhaite explorer les possibilités à l’extérieur de la métropole. « J’ai voulu participer parce que ça représente un défi important pour les deux régions, mais aussi, et surtout, pour la jeunesse. Ça prend des idées novatrices, des projets d’investissements, mais aussi la création d’entreprises», raconte l’étudiant.

Au total, 110 inscriptions ont été reçues pour cette deuxième édition.

Les champs d’expertise qui sont explorés tout au long de la semaine sont très diversifiés et avec raison. En combinant des étudiants de tous les secteurs et des entreprises multidisciplinaires, la plupart des secteurs économiques des deux régions sont couverts.

Les prix quant aux projets présentés seront remis le 14 février à St-Sauveur.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 août 2025

La Forêt Lacelle protégée à perpétuité à Saint-Gabriel-de-Brandon

Une forêt de 9 hectares du nom de Forêt Lacelle sera désormais protégée à perpétuité à Saint-Gabriel-de-Brandon grâce à La Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière (FiCEL). Il s'agit d'un premier milieu naturel protégé par l’organisme dans la MRC de D’Autray. La Forêt Lacelle constitue un habitat forestier de qualité. ...

Publié le 28 août 2025

Autoroute 40 : Début des travaux de mise en place d’un nouveau ponceau

Les travaux visant à remplacer le ponceau qui s'est affaissé sous l'autoroute 40, entre le chemin de Joliette, à Lanoraie et la route 158, à Berthierville, ont débuté et doivent durer entre 4 et 5 semaines.  Le ministère des Transports indique que les interventions seront réalisées de 7 h à 19 h, sept jours sur sept, et se dérouleront en deux ...

Publié le 27 août 2025

Une marche et une course pour la Fondation québécoise du cancer 

Le dimanche 28 septembre, la population de Joliette est invitée à venir participer à la 1er édition de La Marche du Grand défoulement et de la course « Backyard Challenge » en soutien à la Fondation québécoise du cancer.  La marche et la course auront lieu dans le sentier de l’île Vessot et du parc Riverain à Joliette pour soutenir les Lanaudois ...