Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La cigarette est toujours un fléau dans Lanaudière

durée 09h35
11 février 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Caroline Murray-Daignault
LANAUDIÈRE - 

Les campagnes de sensibilisation sont plus présentes que jamais quant aux méfaits de la cigarette. Pourtant, la région de Lanaudière triomphe quant aux nombres de fumeurs.

Le Québec compte plus de huit millions d’habitants. De ceux-ci, plus d’un million et demi fument la cigarette. Dans la région de Lanaudière, Statistique Canada rapporte que 26 % de la population est fumeuse.

Bien sûr, le risque de contracter le cancer de poumon, directement lié au nombre de fumeurs, est plus fort dans la région que la moyenne du Québec. Ce sont 80 personnes sur 100 000 qui sont à risque de le contracter tandis que la moyenne québécoise est de 70. Cela représente un taux plus élevé que plusieurs autres maladies, par exemple le cancer du côlon qui pourrait toucher 55 personnes sur 100 000 dans Lanaudière.

Les lois sont-elles respectées?

Le ministère de la Santé et des Services sociaux est bien présent sur le terrain pour faire respecter les lois en vigueur. Il a effectué 360 visites dans la région de Lanaudière en 2013, dont 36 à Joliette. Des constats d’infraction et des avis écrits sont alors remis aux contrevenants. Au total, 86 constats et avis ont été émis en 2013 dans Lanaudière, dont 23 dans la ville de Joliette. Ce sont donc 63 % des visites totales à Joliette qui ont mené à un avis ou un constat d’infractions. Les montants des constats varient selon l’infraction. Pour une contrevenance à l’affichage et à la tolérance, les amendes sont de 400 $ à 4000 $ pour une première infraction et de 1000 $ à 10 000 $ lorsqu’il y a récidive. Pour avoir fumé, les infractions vont de 50 $ à 300 $ pour une première, puis de 100 $ à 600 $ lorsqu’il y a récidive.

Contrer le problème

Plusieurs publicités circulent au Québec pour contrer l’envie de fumer, aider ceux qui désirent arrêter et informer la population sur les effets.

Plus près des Lanaudois, divers organismes de la région viennent en aide au fumeur, notamment le Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin, le regroupement bénévole de Montcalm et le CSSS. Comme à chaque année depuis 15 ans, le Défi j’arrête, j’y gagne, aura lieu du 1er mars au 11 avril prochain. La période d’inscription est ouverte.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

La Forêt Lacelle protégée à perpétuité à Saint-Gabriel-de-Brandon

Une forêt de 9 hectares du nom de Forêt Lacelle sera désormais protégée à perpétuité à Saint-Gabriel-de-Brandon grâce à La Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière (FiCEL). Il s'agit d'un premier milieu naturel protégé par l’organisme dans la MRC de D’Autray. La Forêt Lacelle constitue un habitat forestier de qualité. ...

Publié hier à 10h00

Autoroute 40 : Début des travaux de mise en place d’un nouveau ponceau

Les travaux visant à remplacer le ponceau qui s'est affaissé sous l'autoroute 40, entre le chemin de Joliette, à Lanoraie et la route 158, à Berthierville, ont débuté et doivent durer entre 4 et 5 semaines.  Le ministère des Transports indique que les interventions seront réalisées de 7 h à 19 h, sept jours sur sept, et se dérouleront en deux ...

Publié le 27 août 2025

Une marche et une course pour la Fondation québécoise du cancer 

Le dimanche 28 septembre, la population de Joliette est invitée à venir participer à la 1er édition de La Marche du Grand défoulement et de la course « Backyard Challenge » en soutien à la Fondation québécoise du cancer.  La marche et la course auront lieu dans le sentier de l’île Vessot et du parc Riverain à Joliette pour soutenir les Lanaudois ...