Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les entreprises agricoles sont mises au défi

durée 09h56
11 février 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Caroline Murray-Daignault
LANAUDIÈRE  - 

Dans la région de Lanaudière, 325 fermes sont membre de l’Union des producteurs agricoles (UPA). Au courant des prochaines années, les agriculteurs seront mis au défi face à un marché grandissant et compétitif.

Vincent Cloutier, économiste principal de La Coop fédérée, était de passage à Joliette pour présenter une conférence devant plusieurs producteurs agroalimentaires. Selon lui, il n’y a pas de doute, le secteur est en pleine expansion à cause de l’augmentation de la population mondiale qui aura lieu au cours des prochaines années. « Les grands pôles, dont le Canada fait partie, devront être mis à profit et les produits vont devoir circuler davantage, »explique Vincent Cloutier.

Afin de rester compétitives, les entreprises doivent poursuivre l’avancement technologique. « Il y a beaucoup d’investissements à faire, notamment en production porcine. Les dernières années ont été tellement difficiles que les producteurs ont dû retarder certains investissements, donc on a beaucoup d’argent à investir de ce côté-là, » explique l’économiste.

L’année 2014 a d’ailleurs été proclamée par l’Organisation des Nations Unies, année internationale de l’agriculture familiale.

« On ne produit plus du porc, du bœuf ou du lait comme on le faisait il y a dix ans, explique Vincent Cloutier. Ça change très rapidement. Pour réussir à suivre la parade, il faut que les entreprises d’ici se mettent à jour du côté de la technologie.»

Comment réussir à se distinguer?

 

Si les opportunités sont grandes, la compétition l’est encore plus selon Vincent Cloutier.

« Pour que les agriculteurs d’ici demeurent dans la course, ils devront réinventer leur façon de produire, mais aussi le produit lui-même,» poursuit l’économiste.

Il rappelle que les habitants peuvent faire une différence auprès des producteurs en achetant des produits locaux. Toutefois, le plus gros potentiel agroalimentaire québécois est à l’international dû à la population qui augmente beaucoup dans les pays d’Asie et du Sud. Vincent Cloutier incite donc la population à accepter et encourager l’évolution de ces entreprises pour qu’elles puissent prendre leur place sur les marchés internationaux. « Si on exporte davantage, qu’on ramène des devises chez nous, ça va créer de la richesse chez nous, » insiste Vincent Cloutier.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

La Forêt Lacelle protégée à perpétuité à Saint-Gabriel-de-Brandon

Une forêt de 9 hectares du nom de Forêt Lacelle sera désormais protégée à perpétuité à Saint-Gabriel-de-Brandon grâce à La Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière (FiCEL). Il s'agit d'un premier milieu naturel protégé par l’organisme dans la MRC de D’Autray. La Forêt Lacelle constitue un habitat forestier de qualité. ...

Publié hier à 10h00

Autoroute 40 : Début des travaux de mise en place d’un nouveau ponceau

Les travaux visant à remplacer le ponceau qui s'est affaissé sous l'autoroute 40, entre le chemin de Joliette, à Lanoraie et la route 158, à Berthierville, ont débuté et doivent durer entre 4 et 5 semaines.  Le ministère des Transports indique que les interventions seront réalisées de 7 h à 19 h, sept jours sur sept, et se dérouleront en deux ...

Publié le 27 août 2025

Une marche et une course pour la Fondation québécoise du cancer 

Le dimanche 28 septembre, la population de Joliette est invitée à venir participer à la 1er édition de La Marche du Grand défoulement et de la course « Backyard Challenge » en soutien à la Fondation québécoise du cancer.  La marche et la course auront lieu dans le sentier de l’île Vessot et du parc Riverain à Joliette pour soutenir les Lanaudois ...