Le maire blâme son prédécesseur pour la mauvaise gestion

Par Mathieu Ferland
La Municipalité de Rawdon a annoncé une importante hausse de taxe de l’ordre de 0,06$ lors de l’annonce de son budget 2014, le 28 janvier dernier. Une hausse que le maire Bruno Guilbault attribue à la mauvaise gestion financière de son prédécesseur.
« Nous avons eu une panoplie de mauvaises surprises », explique le conseiller Raymond Rougeau, au lendemain de l’annonce du budget 2014. Le maire Bruno Guilbault a quant à lui souligné que cette hausse aurait pu être enco0re plus importante. Le conseil s’est résigné à puiser dans les surplus du budget 2013, de l’ordre de 650 000 $, afin de laisser souffler le portefeuille des contribuables. « Sans cette injection de fonds, c’est une augmentation de 0,13 $ du 100 $ d’évaluation que nous aurions dû appliquer afin d’équilibrer le budget », a expliqué le maire Bruno Guilbault, par voie de communiqué. Ce dernier souligne également que la Municipalité aura à faire face à de nombreuses obligations financières qui ont été négligées par la précédente administration de Rawdon. Il mentionne notamment l’hôtel de ville qui nécessite d’importants travaux de réfection, les installations déficientes du garage municipal et une augmentation importante de la masse salariale des employés municipaux. « L’administration précédente n’a pas eu le courage, au cours des quatre dernières années de prendre certaines décisions », ajoute M. Guilbault
Le conseiller Raymond Rougeau, qui a passé les quatre dernières années à dénoncer la façon de faire de l’ancien maire de Rawdon a tenu à s’excuser auprès de la population. « Je suis désolé pour les citoyens de Rawdon. La situation est pire encore que ce à quoi je m’attendais », a-t-il déclaré. Un constat partagé unanimement au sein du conseil municipal.
Un budget de transition
Une modification gouvernementale privera la municipalité de près de 400 000 $ de revenu pour le budget qui s’élève à 14 325 808 $. La taxe pour la collecte des matières résiduelle baissera toutefois de 22 $. Rappelons que le taux de taxes foncières grimpera de 0,06 $ du 100 $ d’évaluation.
Les plus importantes dépenses pour l’année 2014 seront les transports ( 2 962 368 $), l’administration (2 728 481 $) et la sécurité publique (2 338 393 $).