Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le projet de loi 52 pourrait être adopté sous peu

durée 12h58
28 janvier 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Caroline Murray-Daignault
JOLIETTE - 

Les soins de fin de vie pourraient être disponibles dès 2015, selon la ministre déléguée aux services sociaux et à la protection de la jeunesse, Véronique Hivon. Le projet 52, en branle depuis maintenant 4 ans, devrait être adopté à la mi-février. L’étude détaillée du projet de loi en commission parlementaire a pris fin le 16 janvier dernier.

Si le projet de loi est adopté à la mi-février, l’entrée en vigueur de la loi est prévue au plus tard 18 mois après la sanction de loi, soit à l’automne 2015.

Les travaux ont débuté au Parti Québécois, ainsi qu’au Collège des médecins. La ministre Hivon souhaite donc que les traitements soient disponibles à l’hiver 2015.

« Plusieurs choses devront être faites si la loi est adoptée avant que celle-ci soit en vigueur, explique Véronique Hivon. De la formation doit être donnée, des protocoles pour les soins de fin de vie doivent être élaborés, les établissements doivent se doter d’une politique sur les soins de fin de vie, etc. »

Les traitements seront disponibles partout en même temps. Le plus important, selon la ministre, est l’encadrement du patient, l’approche de l’équipe et de s’assurer que la loi est respectée.

Peu d’opposition

Une forte majorité de députés appuient le projet. La ministre n’est donc pas inquiète quant à l’adoption de celui-ci. Le Parti Québécois, la CAQ et Québec Solidaire sont en faveur du projet de loi. Du côté des Libéraux, lors de l’adoption de principe à l’automne 2013, vingt-cinq des quarante-huit élus de la formation de Philippe Couillard ont voté contre «l'adoption de principe» de la proposition. La ministre s’attend donc a au moins autant d’appui, si ce n’est pas plus, lors de l’adoption finale.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

La Forêt Lacelle protégée à perpétuité à Saint-Gabriel-de-Brandon

Une forêt de 9 hectares du nom de Forêt Lacelle sera désormais protégée à perpétuité à Saint-Gabriel-de-Brandon grâce à La Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière (FiCEL). Il s'agit d'un premier milieu naturel protégé par l’organisme dans la MRC de D’Autray. La Forêt Lacelle constitue un habitat forestier de qualité. ...

Publié hier à 10h00

Autoroute 40 : Début des travaux de mise en place d’un nouveau ponceau

Les travaux visant à remplacer le ponceau qui s'est affaissé sous l'autoroute 40, entre le chemin de Joliette, à Lanoraie et la route 158, à Berthierville, ont débuté et doivent durer entre 4 et 5 semaines.  Le ministère des Transports indique que les interventions seront réalisées de 7 h à 19 h, sept jours sur sept, et se dérouleront en deux ...

Publié le 27 août 2025

Une marche et une course pour la Fondation québécoise du cancer 

Le dimanche 28 septembre, la population de Joliette est invitée à venir participer à la 1er édition de La Marche du Grand défoulement et de la course « Backyard Challenge » en soutien à la Fondation québécoise du cancer.  La marche et la course auront lieu dans le sentier de l’île Vessot et du parc Riverain à Joliette pour soutenir les Lanaudois ...