Une année chargée pour André Hénault

Par Guy Latour
Le maire de Saint-Charles-Borromée, André Hénault, a connu une année 2013 passablement chargée sur la scène municipale.
Celui qui occupe le poste de maire depuis 1989 a pris sa retraite comme directeur-général de la Chambre de Commerce du Grand Joliette, en juin dernier.
En plus d’avoir travaillé sur plusieurs dossiers avec les membres de son conseil municipal, M.Hénault a eu de l’opposition, pour la première fois depuis son accession au poste de maire, alors que Richard Simoneau s’est présenté à la dernière minute.
« Sur le plan municipal, ce fût une année de consolidation. Après l’ajout d’immobilisations auparavant, nous avons fait en sorte de consolider ce que nous avions comme acquis en gardant le taux de taxe le plus bas possible », a précisé le maire Hénault en entrevue au journal.
Il ajoute que le développement du bassin de la Petite-Noraie ainsi que la mise sur pied du pôle santé près du CHRDL sont deux dossiers qui ont été prioritaires pour les élus charlois.
Encore très occupé
Même s’il a pris sa retraite de la Chambre de Commerce, les semaines demeurent bien remplies pour André Hénault.
« Je travaille encore plus de 40 heures par semaine avec mon rôle de maire et de préfet. Je fais encore beaucoup de représentation dans mon milieu et j’aime être très présent », ajoute-t-il.
Néanmoins, il peut désormais se garder quelques heures de loisirs avec son épouse, ce qui n’était pas le cas auparavant.
Revenant sur sa victoire écrasante de novembre dernier, avec plus de 90% des votes, André Hénault y a vu beaucoup de positif, sa dernière campagne électorale.
« Ce fût une belle occasion d’aller à la rencontre de nos citoyens et d’aller tâter leur pouls. C’est en discutant avec eux et des problèmes quotidiens que le conseil municipal recherche constamment des solutions afin que d’améliorer l’offre de service à Saint-Charles et d’en faire une ville où il fait bon de vivre», avoue-il.
Au cours de son règne de 21 ans, à la Chambre de Commerce, le grand Joliette s’est développé de façon fulgurante. «Nous sommes rendus à plus de 2200 commerces et près de 400 membres. C’est une fierté pour moi », a-t-il lancé.
Parmi les défis qu’il devra relever comme préfet de la MRC, il y a l’adoption du schéma d’aménagement et le renouvellement du contrat pour la gestion des matières résiduelles.
« En 2014, le travail ne manquera pas. Mais j’adore ce que je fais », a-t-il conclu.