Une réalité bien différente entre le primaire et le secondaire

Par Louis-Antoine Lemire
La capacité d’accueil des établissements scolaires de la région qui diminue à vue d’œil force les écoles primaires à convertir leur bibliothèque en salle de classe.
Selon les chiffres du coordonnateur des Services éducatifs à la Commission scolaire des Samares, Michel Brien, 30 % des écoles primaires du Nord de Lanaudière sont contraintes à utiliser leur bibliothèque comme lieu d’apprentissage. « La vocation première des établissements scolaires est d’enseigner », a certifié le coordonnateur. Il ajoute aussi que les bibliothèques des écoles primaires font face à un autre défi, car il n’y a pas de technicienne en documentation pour s’occuper de leur gestion. « Ce sont des parents bénévoles qui sont en charge », constate-t-il.
Solution
Pour améliorer la situation, il explique que la bibliothécaire de la Commission scolaire prend les livres de la bibliothèque et va les répartir dans les classes en fonction du cycle. Également, le conseil pédagogique a développé des paniers de lecture qui favorise la lecture indépendante et libre
Secondaire
Le portrait des bibliothèques des 10 écoles secondaires est bien différent. M. Brien assure qu’elles sont bien entretenues et accueillantes. De plus, les bibliothèques dans les écoles sont sous la supervision d’une technicienne en documentation, qui fait chaque année, l’élagage des collections périmées. Finalement, des rencontres entre la bibliothécaire de la C.S des Samares, les techniciennes en documentation et les différentes maisons d’édition québécoise sont organisées annuellement. L’objectif premier de la C.S Samares est de regarnir leurs collections avec les nouveautés proposées par les différentes maisons d’édition.
Selon lui, la C.S des Samares est très efficace pour trouver des livres qui plairont à tous les étudiants. Ce dernier avise qu’il ne faut pas acheter des livres uniquement pour remplir les rayons, mais bien choisir les bouquins qui intéresseront les élèves pour développer leur intérêt à l’égard de la lecture.