Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Raynault de passage à Manawan

durée 16h29
2 décembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par communiqué

La députée Francine Raynault (Joliette) s’est rendue à Manawan cette semaine pour tenir une rencontre législative d’urgence avec les responsables des services éducatifs et le Chef Paul-Émile Ottawa. Les principaux sujets à l’ordre du jour étaient l’insalubrité de l’école primaire Simon P. Ottawa et le projet de loi en éducation autochtone présentement à l’étude par le gouvernement conservateur.

Pour l’occasion, Mme Raynault était accompagnée du porte-parole adjoint en matière d’affaires autochtones, Jonathan Genest-Jourdain (Manicouagan). «M. Genest-Jourdain est avocat et dispose d’une excellente maîtrise des projets de loi des conservateurs, affirme la députée Raynault. Sa présence nous a permis de dresser un portrait exact de la situation, et c’est assez clair que les Atikamekws s’opposent vivement au projet de loi en éducation autochtone, un projet établi sans consultation et sans prévoir un financement adéquat.»

«Les positions conservatrices en regard des Premières Nations sont scandaleuses, constate M. Genest-Jourdain. C'est déshonorant pour nous tous». Pour sa part, le directeur des services éducatifs de Manawan, Daniel Niquay, note que «ce projet de loi est un recul de 50 ans pour les autochtones», notamment en raison de la prise en charge de la gestion par le fédéral au détriment de la gouvernance autochtone.

«Pas question de laisser tomber Manawan, dit Mme Raynault. Le ministre des Affaires autochtones n’était même pas au courant de la crise en éducation à Manawan, alors je me demande bien où il s’en va avec ce projet de loi complètement farfelu».

Rappelons que l’école primaire Simon P. Ottawa a été partiellement condamnée cet automne pour cause d’insalubrité. Mme Raynault s’apprête d’ailleurs à déposer une pétition de 700 noms à la Chambre des communes, réclamant entre autres choses la construction d’une nouvelle école.

Les deux députés et Manawan travailleront en étroite collaboration au cours des prochains mois pour régler la crise en éducation qui y sévit.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

La Forêt Lacelle protégée à perpétuité à Saint-Gabriel-de-Brandon

Une forêt de 9 hectares du nom de Forêt Lacelle sera désormais protégée à perpétuité à Saint-Gabriel-de-Brandon grâce à La Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière (FiCEL). Il s'agit d'un premier milieu naturel protégé par l’organisme dans la MRC de D’Autray. La Forêt Lacelle constitue un habitat forestier de qualité. ...

Publié hier à 10h00

Autoroute 40 : Début des travaux de mise en place d’un nouveau ponceau

Les travaux visant à remplacer le ponceau qui s'est affaissé sous l'autoroute 40, entre le chemin de Joliette, à Lanoraie et la route 158, à Berthierville, ont débuté et doivent durer entre 4 et 5 semaines.  Le ministère des Transports indique que les interventions seront réalisées de 7 h à 19 h, sept jours sur sept, et se dérouleront en deux ...

Publié le 27 août 2025

Une marche et une course pour la Fondation québécoise du cancer 

Le dimanche 28 septembre, la population de Joliette est invitée à venir participer à la 1er édition de La Marche du Grand défoulement et de la course « Backyard Challenge » en soutien à la Fondation québécoise du cancer.  La marche et la course auront lieu dans le sentier de l’île Vessot et du parc Riverain à Joliette pour soutenir les Lanaudois ...