Un réseau et des partenaires en action

Par communiqué
La période du 25 novembre au 6 décembre représente un moment important de sensibilisation à la violence faite aux femmes. Sous le thème « Les femmes sont encore victimes de violence parce qu’elles sont des femmes. Nier les INÉGALITÉS met les femmes en danger », ces 12 jours de dénonciation donneront lieu à plusieurs activités régionales afin de sensibiliser la population à ce phénomène encore trop présent dans Lanaudière.
L’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière appuie ce mouvement de dénonciation et saisit cette occasion pour faire connaître les actions régionales qui sont en place pour contrer la violence conjugale.
Ensemble, pour mieux agir
Il y a un an, la Table de concertation régionale en violence conjugale, sous la coordination de l'Agence, lançait son nouveau plan d'action régional en violence conjugale. Une centaine de partenaires et les 24 signataires de cette entente ont été témoins de ce nouveau départ en matière d’intervention dans la région. Le but premier de cette action commune : agir plus efficacement auprès des personnes victimes de violence conjugale, qu’il soit question des enfants exposés à la violence ou des personnes ayant elles-mêmes des comportements violents.
Dans le cadre de ce projet, différents outils ont été développés, notamment un carnet résumant toutes les étapes à suivre pour accompagner les personnes aux prises avec une problématique de violence conjugale, que ce soit en situation de crise ou en prévention. Cet outil, destiné aux intervenants de tous les secteurs concernés (centres de santé et de services sociaux, organismes communautaires, policiers patrouilleurs, etc.) favorise l’arrimage des actions à mettre de l’avant.
Un plan de formation a aussi été élaboré pour les intervenants du réseau de la santé et des services sociaux, des organismes communautaires et des partenaires interpellés par cette problématique. La formation touchera la sensibilisation, le dépistage, la référence et l'intervention en violence conjugale. Déjà, des formations sous le thème
« Déjouer la violence conjugale dans mon milieu » auront lieu le 10 décembre 2013 et le 20 mars 2014. En amenant les intervenants à reconnaître des situations potentielles de violence conjugale, la Table de concertation souhaite ainsi agir en prévention et prendre part à une diminution des actes de violence dans un contexte familial.
Finalement, d’autres travaux sont également prévus régionalement, au courant de la prochaine année, afin d’aller toujours plus loin dans le mode prévention de la violence conjugale et aussi dans l’encadrement des interventions, de manière à en limiter les conséquences. Au programme, notons entre autres le développement d’une méthode d’évaluation des risques ainsi qu’une approche d’intervention pour les situations de dangerosité.
Pour la table de concertation en violence conjugale et tous ses partenaires membres, dans Lanaudière, il importe de tout mettre en œuvre pour contrer la violence conjugale, et ce, selon les responsabilités de chacun.
Dans Lanaudière, c’est « NON à la violence conjugale ».