Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les citoyens en ont plus qu’assez

durée 14h00
20 novembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mathieu Ferland
JOLIETTE - 

Quatre introductions par effraction se sont produites dans des écoles primaires de la MRC Joliette depuis la fin du mois d’octobre. Chaque fois, les malfaiteurs se sont emparés de matériel informatique en plus de vandaliser les lieux, une situation qui exaspère les parents qui veulent une arrestation au plus vite.

Depuis le 29 octobre dernier, quatre établissements de la Commission scolaire des Samares ont reçu la visite d’un ou de plusieurs malfaiteurs qui ont dérobé du matériel informatique en plus de vandaliser des salles de classe. Les écoles Sacreé-Cœur-de-Jésus (Crabtree), Sainte-Thérèse (Joliette), Saint-Pierre (Joliette) et Dominique-Savio (Notre-Dame-des-Prairies) ont été ciblées jusqu’à présent.

Sur les médias sociaux, la population réclame une arrestation le plus rapidement possible. Certaines personnes menacent même d’effectuer des patrouilles citoyennes afin d’empêcher que la situation ne se produise ailleurs. D’autres parents dénoncent surtout la vision surprenante qu’ont eu les enfants à leur arrivée à l’école.

« Rentrer le matin à l’école et la voir tout à l’envers et remplie de policiers a traumatisé mes filles », explique un parent, qui ajoute avoir dû expliqué à ses enfants toute la situation. Selon certaines informations obtenues, les élèves des classes vandalisées auraient été envoyés au gymnase faire de l’éducation physique, le temps de nettoyer leurs lieux d’apprentissage.

Sur les médias sociaux où la nouvelle a circulé, il y a un consensus clair à l’endroit des voleurs, qui ont irrité toute une population par leur geste.

La commission scolaire réagit

La directrice générale de la Commission scolaire des Samares, Sylvie Anctil, dénonce la situation. « Cet équipement volé devait permettre aux élèves d’apprendre à l’aide de ces outils pédagogiques. » Elle ajoute que le matériel ne pourra être remplacé pour l’instant. « Enlever des outils d’apprentissage et de travail comporte des conséquences importantes », poursuit Mme Ancti,l qui souhaite fortement voir ces méfaits cesser.

La Sûreté du Québec n’a quant à elle émis aucun commentaire sur le dossier, mais insiste pour dire que l’affaire est prise très au sérieux et qu’une enquête rigoureuse est actuellement en cours.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

La Forêt Lacelle protégée à perpétuité à Saint-Gabriel-de-Brandon

Une forêt de 9 hectares du nom de Forêt Lacelle sera désormais protégée à perpétuité à Saint-Gabriel-de-Brandon grâce à La Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière (FiCEL). Il s'agit d'un premier milieu naturel protégé par l’organisme dans la MRC de D’Autray. La Forêt Lacelle constitue un habitat forestier de qualité. ...

Publié à 10h00

Autoroute 40 : Début des travaux de mise en place d’un nouveau ponceau

Les travaux visant à remplacer le ponceau qui s'est affaissé sous l'autoroute 40, entre le chemin de Joliette, à Lanoraie et la route 158, à Berthierville, ont débuté et doivent durer entre 4 et 5 semaines.  Le ministère des Transports indique que les interventions seront réalisées de 7 h à 19 h, sept jours sur sept, et se dérouleront en deux ...

Publié hier à 11h00

Une marche et une course pour la Fondation québécoise du cancer 

Le dimanche 28 septembre, la population de Joliette est invitée à venir participer à la 1er édition de La Marche du Grand défoulement et de la course « Backyard Challenge » en soutien à la Fondation québécoise du cancer.  La marche et la course auront lieu dans le sentier de l’île Vessot et du parc Riverain à Joliette pour soutenir les Lanaudois ...