Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Augmentation fulgurante du nombre de plaintes dans les établissement de santé

durée 22h05
19 novembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Louis-Antoine Lemire

 Le nombre de plaintes reçues dans les établissements du réseau de la santé et des services sociaux ainsi que les partenaires privilégiés a augmenté de 159 %, selon le rapport annuel 2012-2013 sur l’application de la procédure d’examen des plaintes de l’Agence de santé et services sociaux de Lanaudière.

Le commissaire régional aux plaintes et à la qualité des services à l’Agence de santé, Hubert Côté, reconnait que cette augmentation peut paraitre importante d’un point de vue extérieur. Toutefois, il assure qu’il faut analyser cette hausse plus en profondeur pour avoir un portrait juste de la situation. Il mentionne que la majorité des plaintes soit, 57 %, sont en lien avec les services préhospitaliers d’urgence. Il explique que l’agence doit enregistrer une plainte par plaignant, même si 50 personnes avaient reproché la même chose à un établissement.

CSSS

Pour ce qui du bilan du CSSSNL, l’établissement a vu son nombre de plaintes diminué de 22 % passant de 198 en 2011-2012 à 154 en 2013. Son homologue du sud a pour sa part connu une hausse de 70 % de ses plaintes en 2012-2013 par rapport à l’année précédente. Toutefois, M. Côté tient à mentionner qu’il ne faut pas faire de corrélation entre le nombre de plaintes et la qualité des services offerts. Selon lui, les informations concernant les insatisfactions de la clientèle servent à prendre des mesures pour améliorer les services. « Les plaintes sont très utiles dans notre processus d’amélioration continue », reconnait M. Côté. Il affirme qu’il y aura toujours des erreurs au travail. Toutefois, grâce aux plaintes, des mesures sont enclenchées pour s’assurer que les erreurs ne soient pas reproduites, dit-il.

Progression

La direction du CSSSNL considère le processus d’examen des plaintes comme une opportunité d’améliorer sa qualité de soins et de services. À cet égard, l’établissement a mis en place via son Comité de vigilance et de la qualité, un processus de suivi des mesures mises en place afin de répondre aux recommandations émises par le commissaire local aux plaintes et à la qualité.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 7 novembre 2025

La FPJQ part en croisade contre les faux médias sans journalistes propulsés par l'IA

La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) lance une première salve contre les faux médias en ligne propulsés par l’intelligence artificielle (IA) dont le contenu n’est soumis à aucune règle déontologique ou éthique. «On a vu l'apparition de médias en ligne qui, essentiellement, ce qu'ils font, c'est qu'ils reprennent le ...

Publié le 7 novembre 2025

Soins intensifs: la voix des proches est cruciale, montre une étude

Des patients hospitalisés aux soins intensifs ont connu un plus grand nombre de jours sans délire quand on leur a fait entendre un enregistrement de la voix de leurs proches, ont constaté des chercheurs américains. Plus précisément, il s'agissait de patients qui avaient besoin d'une ventilation mécanique et à qui on a fait entendre, une fois par ...

Publié le 7 novembre 2025

Interdiction de stationnement de nuit dans les rues de Joliette en hiver

Du 15 novembre au 15 avril, entre minuit et 7 h, les citoyens de Joliette ont l'interdiction de stationner leurs voitures dans les rues de la Ville. Cette consigne vise à faciliter les opérations de déneigement et à assurer une bonne cohabitation entre les besoins de stationnement et la sécurité de tous. Mentionnons que lorsque les condition ...