Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

25% d’appels à l’aide de plus par jour

durée 12h05
30 octobre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mathieu Ferland
JOLIETTE - 

Le centre de prévention du suicide de Lanaudière connaît en ce moment un achalandage important alors que le volume d’appel quotidien est en hausse de 25%, une hausse difficile à expliquer selon les intervenants. 

« Nous connaissons un très fort volume d’appels depuis le début de l’automne », explique Éveline Laurin, coordonnatrice au Centre de prévention du suicide de Lanaudière. Une hausse qui se traduit par un quart de plus d’appels chaque jour. Par ailleurs, certaines informations obtenues de sources sûres font état de plusieurs suicides dans le nord de Lanaudière depuis quelque temps. On rapporterait même que quatre personnes se sont enlevées la vie dans un laps de 24 heures en Matawinie, il y a de cela deux semaines.

«C’est difficile à expliquer », souligne Éveline Laurin, qui précise toutefois qu’il ne s’agit pas là d’un cycle saisonnier. Cette dernière ajoute toutefois que si la région de Lanaudière se maintient dans la moyenne nationale pour le taux de suicide, les chiffres sont radicalement différents si l’on sépare le nord et du Sud de Lanaudière. « Le Nord est clairement au-dessus de la moyenne nationale alors que le sud est clairement en dessous. »

Les statistiques les plus récentes relatives au suicide datent de la période 2000 à 2005. La coordonnatrice du Centre de prévention au suicide explique que ce délai est notamment causé par l’enquête policière qui s’en suit afin de prouver hors de tout doute qu’il s’agit bien d’un suicide.

Outillé pour répondre à la demande

« Nous sommes équipés pour faire face à la demande, du moment que la demande est faite », annonce Éveline Laurin, du Centre de prévention du suicide de Lanaudière. Elle ajoute que le plus lourd volume d’appel ne représente pas actuellement une tâche impossible à accomplir. « Sur 100 personnes, il y en a 99 qui vont songer au suicide une fois dans leur vie, mais 98 d’entres elles vont décéder d’une autre façon »

Implication des services d’urgence

La coordonnatrice du Centre, qui agit également comme intervenante téléphonique, raconte que le Centre ne fait appel aux services d’urgence qu’environ 10 à 12 fois par année. « Si la personne est en train de passer à l’acte, nous ferons tout notre possible pour qu’elle ait accès rapidement aux services d’urgences. »

En Bref

  • Entre 2000 et 2006, 484 Lanaudois se sont enlevés la vie. (110 femmes, 374 hommes)
  • Le suicide représente 50% des décès chez les femmes âgées entre 10-14 ans.
  • Chez les hommes, ce sont les 25-34 ans qui sont le plus touchés par le suicide avec 22,9% des décès.
  • Le suicide représente entre 2 et 3% de tous les décès survenus dans la population lanaudoise.
  • Entre 2000 et 2005, on dénombre 1259 hospitalisations pour tentative de suicide.
  • Entre 2000 et 2005, et pour le Nord de Lanaudière, ce sont dans les MRC de Joliette (74) et de la Matawinie(61) que l’on retrouve le haut taux de suicide au sein de la population.
  • Ce serait durant la période entre juillet et août que se produiraient le plus de suicides.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

La Forêt Lacelle protégée à perpétuité à Saint-Gabriel-de-Brandon

Une forêt de 9 hectares du nom de Forêt Lacelle sera désormais protégée à perpétuité à Saint-Gabriel-de-Brandon grâce à La Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière (FiCEL). Il s'agit d'un premier milieu naturel protégé par l’organisme dans la MRC de D’Autray. La Forêt Lacelle constitue un habitat forestier de qualité. ...

Publié à 10h00

Autoroute 40 : Début des travaux de mise en place d’un nouveau ponceau

Les travaux visant à remplacer le ponceau qui s'est affaissé sous l'autoroute 40, entre le chemin de Joliette, à Lanoraie et la route 158, à Berthierville, ont débuté et doivent durer entre 4 et 5 semaines.  Le ministère des Transports indique que les interventions seront réalisées de 7 h à 19 h, sept jours sur sept, et se dérouleront en deux ...

Publié hier à 11h00

Une marche et une course pour la Fondation québécoise du cancer 

Le dimanche 28 septembre, la population de Joliette est invitée à venir participer à la 1er édition de La Marche du Grand défoulement et de la course « Backyard Challenge » en soutien à la Fondation québécoise du cancer.  La marche et la course auront lieu dans le sentier de l’île Vessot et du parc Riverain à Joliette pour soutenir les Lanaudois ...