Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le fondateur du Néo, Hugo Valiquette, reçoit le Prix Honoris au Gala Arc-en-Ciel

durée 14h56
22 octobre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par communiqué

Le 19 octobre dernier, se tenait au théâtre Corona, le Gala Arc-en-Ciel organisé par le Conseil québécois LGBT. Cette année le gala fêtait ses 10 ans et pour la première fois 11 trophées Honoris étaient remis à des personnes qui se sont démarquées au sein de la communauté LGBT au cours des dernières années. Lors de ce gala, Hugo Valiquette, fondateur du Néo, a eu l’honneur de recevoir ce trophée pour son travail auprès de la jeunesse allosexuelle lanaudoise et québécoise.

 

C’est le 26 octobre 1999, à l’âge de 17 ans, que Hugo Valiquette allait de l’avant avec le Projet A.C.E Lanaudière, maintenant connu sous le nom du Néo, afin d’offrir des services en santé sexuelle notamment en lien avec l’orientation sexuelle. À partir de ce moment, Hugo Valiquette enchaine plusieurs grandes réalisations : la création de l’Apparte, le premier milieu de vie pour jeunes allosexuels au Québec, la création d’un projet d’émission de télévision pour les jeunes allosexuels et présente plus de 1000 ateliers de démystification sur l’orientation sexuelle auprès de 25 000 jeunes en milieu scolaire dans la région de Lanaudière.

 

Son implication va au-delà de l’organisme Le Néo. En 2002, il met sur pied le Regroupement d’entraide pour la jeunesse allosexuelle du Québec, regroupement consacré aux organismes et associations étudiantes œuvrant auprès des jeunes gais, lesbiennes, bisexuels, transsexuels et jeunes en questionnement sur l’orientation sexuelle. En collaboration avec les autres membres du Regroupement, Hugo Valiquette crée le mot « allosexuel » afin d’unifier les différentes orientations et identités sexuelles sous un même terme rassembleur. De 2006 à 2008, il préside le Gala des Allostars, un événement québécois qui est présenté au grand public, afin de récompenser l’engagement des jeunes allosexuels, leurs alliés et leurs parents.

 

« Hugo Valiquette est depuis des années impliqué dans sa communauté. Il a donné énormément de son temps et a contribué à l’avancement des droits des communautés allosexuelles. Toute l’équipe du Néo est très fier que son fondateur reçoive un tel honneur. Au nom du Néo, je tiens à féliciter Hugo Valiquette pour son implication auprès de la communauté LGBT» ajoute Mathieu Bélanger, président du Néo.

 

 

Le Gala Arc-en-Ciel vise à récompenser la contribution exceptionnelle des groupes communautaires et des personnes de partout au Québec qui ont marqué la communauté LGBT, à reconnaître leur travail et leur engagement. Les prix Honoris ont été élaborés dans la perspective de créer un panthéon à la mémoire de tous ceux et toutes celles qui ont contribué à l’avancement des droits et de l’égalité sociale, civile et juridique des communautés allosexuelles.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Ottawa élargit l'accès au système Entrée express pour certains immigrants

La ministre de l'Immigration, Lena Diab, ajoute trois nouveaux volets de résidence permanente au système Entrée express du Canada. Ces volets couvrent diverses professions, notamment les chercheurs et le personnel militaire. Ils sont également ouverts aux cadres supérieurs possédant une expérience de travail au Canada et s'inscrivent dans la ...

Publié hier à 12h00

Un vaccin développé au Québec pourrait protéger les enfants de trois maladies

Un vaccin en cours de développement par une équipe de l'Université Laval pourrait un jour protéger les tout-petits de trois maladies différentes, dont le redoutable virus respiratoire syncytial (VRS). Il s'agirait du tout premier vaccin contre les virus respiratoires pour les enfants de six mois à cinq ans. «En ce moment, il faut savoir qu'il ...

Publié hier à 9h00

Qualité de l'air: les décisions de Trump risquent d'affecter la santé des Canadiens

Plusieurs décisions de l’administration Trump risquent d’avoir un impact sur la qualité de l’air au Québec et au Canada et, par conséquent, sur la santé de la population. Deux Canadiens sur trois vivent à moins de cent kilomètres de la frontière avec les États-Unis et l’air qu’ils respirent contient, en raison des vents dominants, des polluants ...