Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un vent de renouveau à Sainte-Mélanie

durée 15h44
13 septembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Communautaire
SAINTE-MÉLANIE - 

Marcel Loyer, un retraité de 68 ans très actif dans sa communauté, annonce qu’il se porte candidat à la Mairie de Sainte-Mélanie. M.Loyer pourra compter sur l’appui d’une coalition de 6 candidats aux postes de conseillers. L’équipe est en cours de formation et M.Loyer en divulguera la composition à la mi-septembre. Constituée d’hommes et de femmes qui se présentent en politique municipale pour la première fois, cette équipe reflète et incarne le vent de renouveau qui souffle à Sainte-Mélanie, d’affirmer M.Loyer.

Originaire du Témiscamingue, M.Loyer a vécu une carrière de 33 ans dans l’enseignement dont 25 consacrés à l’enseignement de l’économie.

Il bénéficie d’une solide formation en administration et en pédagogie : Baccalariat en pédagogie (Université Laval), bacc.en administration (UQAT) et bacc. en enseignement de l’administration (UQAT).

Engagé dans sa communauté

‘’Je suis nouveau dans la région (près de 3 ans) mais je suis un peu de la place. Mon père est originaire de Sainte-Béatrix et était fermier. Je viens d’un milieu rural et je me sens chez moi ici. J’ai bien l’intention d’être un fier mélanien le reste de mes jours’’

Respecté et reconnu de ses concitoyens pour ses actions engagées dans sa communauté, Marcel Loyer s’est notamment impliqué comme vice-président de l’AQDR de Sainte-Mélanie. Président de l’AQDR–Brandon depuis 2012, il siège aussi au bureau national de l’AQDR à titre de trésorier.

Élu depuis 2012 au CA du CSSNL, il y préside le comité des ressources humaines et est aussi membre des comités immobilisations, finances et vérification.

Enfin, à titre de répondant d’unité (paroisse Sainte- Mélanie), il a mené à bon port le dossier de l’unification des paroisses de Sainte-Mélanie, Saint-Ambroise et Sainte-Mélanie.

Une vaste expérience des dossiers municipaux

Marcel Loyer se présente à la mairie de Sainte-Mélanie riche d’une expérience de 11ans comme conseiller municipal à Granada et à Rouyn-Noranda.

Il a aussi agi à titre de maire suppléant de Rouyn-Noranda pour une période de 11 mois.

Il a donc cumulé une vaste expertise des dossiers municipaux notamment en siégeant sur plusieurs commissions municipales : finances, culture, loisirs, tourisme, sports…

Homme d’action et de décision, il a à son actif plusieurs réalisations d’importance : l’aménagement d’un parc linéaire cyclable de 45 KM en forêt, construction d’un aréna, aménagement d’un terrain de soccer, mise sur pied d’une salle de spectacle et d’un centre d’expositions etc)

‘’Je compte bien faire profiter la Municipalité de Sainte-Mélanie de mon expérience et de mes réalisations passées afin d’améliorer la qualité de vie de mes concitoyens’’ affirme M.Loyer.

Culture et sports

Membre fondateur de l’UTA-Abitibi-Témiscamingue, (Université du 3E âge), ex-producteur de spectacles culturels, ex-membre de multiples associations sportives (hockey mineur, baseball, patinage artistique), Marcel Loyer croit que la culture et le sport peuvent dynamiser la vie d’une municipalité comme Sainte-Mélanie.

Fan de culture, il se décrit comme un sportif aguerri. Adepte du vélo, il parcourt plus de 6,000 KM par année et Lanaudière n’a plus de secrets pour lui.

Il est aussi un adepte de la course à pied, (6 marathons à son actif), du ski de fond (1000km/année) et iladore être coach au hockey, soccer et baseball.

Dossiers prioritaires

Se faisant un devoir d’assister assidument aux réunions du conseil municipal, Marcel Loyer est bien au fait des dossiers en cours ou en suspens à la municipalité. Il compte bien notamment faire cheminer et finaliser ceux de l’achat du presbytère et de l’église, de la bibliothèque, du projet de la résidence pour ainés, de la clinique médicale, de la vitalisation de la rue principale et maximiser l’offre au niveau culturel et loisirs .

Il souhaite de plus attirer touristes et visiteurs à Sainte-Mélanie notamment par l’amélioration du réseau de pistes cyclables.

Avec son équipe, M. Loyer présentera bientôt sa vision des projets qui pourront dynamiser le développement de Sainte-Mélanie et la propulser sur la voie du renouveau et du progrès.

Intégrité, vision, écoute et transparence

‘’Telles sont les valeurs qui guideront mes actions comme maire de Sainte-Mélanie’’ affirme M.Loyer. ‘’Au fil des années j’ai acquis des compétences sur les dossiers qui touchent de près les citoyens. Je suis un homme d’écoute, de proximité et de consensus. Je serai très proche de mes concitoyens.’’

‘’La division qui règnait au conseil municipal était parfois un frein au développement et à l’essor de la municipalité. Je suis un homme d’écoute et de consensus. Mais je suis aussi un homme d’action et de décision.’’

Marcel Loyer affirme se présenter à la mairie les mains libres. ‘’Je ne dois et ne devrai rien à personne .Je suis reconnu pour mon intégrité absolue’’ faisant allusion aux odeurs de corruption et de collusion qui ont contaminé plusieurs municipalités du Québec et qui ont démobilisé le citoyens.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Une marche et une course pour la Fondation québécoise du cancer 

Le dimanche 28 septembre, la population de Joliette est invitée à venir participer à la 1er édition de La Marche du Grand défoulement et de la course « Backyard Challenge » en soutien à la Fondation québécoise du cancer.  La marche et la course auront lieu dans le sentier de l’île Vessot et du parc Riverain à Joliette pour soutenir les Lanaudois ...

Publié le 26 août 2025

Circulation à contresens sur l'autoroute 40 entre Berthierville et Lanoraie

Le ministère des Transports a mis en place une circulation à contresens sur l’autoroute 40, entre la route 158, à Berthierville, et le chemin de Joliette, à Lanoraie. Ainsi, une voie par direction est disponible. Des épisodes de congestion sont à prévoir dans le secteur. Pour les déplacements entre Trois-Rivières et Montréal, le ...

Publié le 25 août 2025

Primes non versées aux infirmières: la cause de la FIQ devant le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail a commencé à entendre, lundi, la requête de la FIQ contre Santé Québec et d'autres établissements de santé, à cause de certaines primes et ajustements qui n'ont toujours pas été versés aux infirmières, bien que la convention collective ait été signée en décembre 2024. Certaines primes devaient être versées 45 ...