Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des défibrillateurs prendront place dans les voitures

durée 10h23
28 août 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Axel Marchand-Lamothe
JOLIETTE - 

Les policiers de la Sûreté du Québec des MRC de Joliette et de Matawinie ont ajouté, la semaine dernière, un outil de plus à leur arsenal : des défibrillateurs externes automatisés (DEA).

C’est dans le cadre d’un projet pilote mené de concert avec le ministère de la Santé que le DEA fait son apparition dans les autopatrouilles de 19 postes de la SQ à travers le Québec.

Selon le sergent Gino Paré, les appareils s’inscrivent dans le mandat de la Sûreté du Québec de sauver des vies. « Les études démontrent que pour chaque minute sauvée lors d’une intervention sur une victime en arrêt cardio-respiratoire permettent d’augmenter les chances de survie d’environ 7 %. Le déploiement des défibrillateurs se fait actuellement dans les régions où les appels pour des problèmes cardiaques sont les plus fréquents », indique-t-il tout en précisant que certaines unités spécialisées de la SQ avaient déjà accès à un DEA.

Les patrouilleurs, qui sont déjà formés en réanimation cardio-respiratoire (RCR), ont reçu une formation spécifique sur l’utilisation du défibrillateur qu’ils emporteront dans leur véhicule au début de leur quart de travail. « Toutefois, ils ne remplacent les premiers répondants, ce sont plutôt des premiers intervenants, ajoute le sergent Paré. Jusqu’à présent, les agents sont bien heureux d’avoir cet outil de plus avec eux. L'important, c'est d'augmenter les chances de réanimation des victimes. »

Dans toutes les voitures d’ici trois ans

Si les résultats sont satisfaisants, les quelque 2000 voitures de la SQ pourraient recevoir un DEA. « Le projet pilote durera environ cinq mois. Après la période d’évaluation du programme, la Sûreté du Québec souhaite que, d’ici trois ans, tous nos véhicules en soient équipés », soutient Gino Paré.

Notons qu’une première intervention avec un DEA a été rapportée à Val-d’Or le 7 août dernier.

En tout, ce sont 220 appareils FRx de Philips, d’une valeur approximative de 1 200 $, qui sont déployés présentement à travers la province. Pour l’instant, les coûts sont assumés par le ministère de la Santé. Au Québec, 18 services de police utilisent déjà des défibrillateurs, dont à Repentigny et L’Assomption.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

La Forêt Lacelle protégée à perpétuité à Saint-Gabriel-de-Brandon

Une forêt de 9 hectares du nom de Forêt Lacelle sera désormais protégée à perpétuité à Saint-Gabriel-de-Brandon grâce à La Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière (FiCEL). Il s'agit d'un premier milieu naturel protégé par l’organisme dans la MRC de D’Autray. La Forêt Lacelle constitue un habitat forestier de qualité. ...

Publié à 10h00

Autoroute 40 : Début des travaux de mise en place d’un nouveau ponceau

Les travaux visant à remplacer le ponceau qui s'est affaissé sous l'autoroute 40, entre le chemin de Joliette, à Lanoraie et la route 158, à Berthierville, ont débuté et doivent durer entre 4 et 5 semaines.  Le ministère des Transports indique que les interventions seront réalisées de 7 h à 19 h, sept jours sur sept, et se dérouleront en deux ...

Publié hier à 11h00

Une marche et une course pour la Fondation québécoise du cancer 

Le dimanche 28 septembre, la population de Joliette est invitée à venir participer à la 1er édition de La Marche du Grand défoulement et de la course « Backyard Challenge » en soutien à la Fondation québécoise du cancer.  La marche et la course auront lieu dans le sentier de l’île Vessot et du parc Riverain à Joliette pour soutenir les Lanaudois ...