Vague de fraude sans précédent dans Joliette

Par Mathieu Ferland
Plusieurs centaines de membres de la Caisse Desjardins de la région de Joliette ont eut une très mauvaise surprise, alors qu’une vague de clonage de cartes de débit a balayé la région au cours de la semaine du 12 août.
Selon des informations provenant de sources sûres, c’est tout près de 800 usagers de la Caisse Desjardins qui ont été affectés directement ou indirectement par cette vague de clonage de cartes de débit. Selon Stéphanie Simard, de la Caisse Desjardins de Joliette, plusieurs centaines d’usagers ont été touchées par le phénomène. Elle confirme toutefois que l’intégralité de ce nombre ne représente pas forcément des cas de fraude. « Plusieurs dossiers ont été fermés par mesures préventives afin d’éviter justement une fraude potentielle. »
Mme Simard ajoute que la Caisse a été mise au fait de cette vague de fraude dès lundi matin et s’est empressée de rencontrer ses membres afin d’enclencher le processus de remboursement le plus rapidement possible. Une enquête est présentement menée par le Centre de prévention de Desjardins afin de faire la lumière sur les circonstances qui ont mené à cette vague de fraude. Mme Simard n’exclut pas qu’une enquête policière ait lieu par la suite.
Au moment de mettre sous presse, le Journal était toujours en attente de réponse de la part des autres institutions financières de la région afin de savoir si elles aussi avaient été touchées par le phénomène.
Frustration chez les victimes
« C’est très frustrant de voir ce genre de chose nous arriver », s’est exclamé Angelina, une victime de cette vague de fraude demeurant à Saint-Charles-Borromée. Cette dernière s’est fait dérober près de 1000$ après que sa carte de débit ait été clonée. Même son de cloche de la part de Pierre, un résident de Notre-Dame-des-Prairie, qui a vu lui aussi son compte être complètement vidé au cours de la journée du 13 août. « Avant c’était de faux 20$, maintenant c’est ta carte qui se fait copier, ça va prendre quoi pour qu’on puisse magasiner en sécurité? »
Les victimes rencontrées par le Journal refusent de blâmer leur institution financière qui s’est faite très rassurante. Les victimes seront par ailleurs remboursées à 100%.
Quelques consignes à respecter
• Ne jamais révéler son NIP
• Ne jamais prêter sa carte de débit
• Bien protéger le NIP lors de sa composition
• Toujours observer le terminal
• En cas d’annulation, toujours réclamer le relevé avant de refaire la transaction
• Ne jamais quitter sa carte de débit des yeux
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