Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des données «épouvantables»,selon la SQ

durée 09h37
31 juillet 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Louis-Antoine Lemire
JOLIETTE - 

10 % des véhicules stationnés aux Galeries Joliette ont leurs portières déverrouillées, selon le résultat du test du Journal, qui s’est déplacé dans le stationnement de l’endroit avec un agent de sécurité pour vérifier si les gens prenaient leurs précautions pendant leurs emplettes.

L’employé, qui a préféré garder l’anonymat, a souligné que c’est toujours inquiétant de voir la négligence des automobilistes qui laissent leurs portes déverrouillées « Les gens sont très pressés de nos jours et ils oublient de verrouiller leur véhicule », a dit l’agent de sécurité. Ce dernier mentionne que les vols dans les voitures sont un fléau dans les vastes stationnements. Il suggère à la population de se munir d’un système d’alarme ou à tous le moins, de se garer dans un endroit qui est le plus à portée de la vue.

Incompréhensible

Mis au fait de ces chiffres, le sergent de la Sûreté du Québec , Martin Melançon a qualifié les données « d’épouvantables ». L’agent des forces de l’ordre a énormément de difficulté à comprendre que les gens ne verrouillent pas systématiquement leurs portières en 2013. « C’est vraiment inquiétant de voir ça, d’autant plus le phénomène des vols dans la voiture est récurent d’année en année», certifie-t-il .

Ce dernier rapporte qu’il reçoit des plaintes de citoyens pratiquement tous les jours mentionnant qu’ils se sont fait voler dans leur véhicule. D’ailleurs, le sergent Melançon précise que les vols ne surviennent pas uniquement dans les stationnements publics. Il rapporte que huit vols ont été commis dans les rues et même dans les stationnements des résidences privées dernièrement. « Les malfaiteurs vont se promener la nuit et vérifier si les portes des véhicules sont déverrouillées dans l’optique de dérober des appareils électroniques », a dit M. Melançon, qui avise la population de ne jamais mettre à la vue des objets de valeurs et de toujours les cacher dans le coffre arrière.

Amende

Selon le sergent, la Sureté du Québec tente de faire le plus de prévention possible à l’égard des automobilistes qui ont tendance à laisser leur voiture déverrouillée. Par contre, il reconnaît que les conducteurs n’ont pas systématiquement le réflexe de verrouiller leurs portières « Si les gens n’ont pas de contravention, ils ne comprennent pas. Nous devrons recommencer à remettre des contraventions aux véhicules non verrouillés », a-t-il prévenu.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 21 novembre 2025

La Ville de Notre-Dame-des-Prairies célèbre ses bénévoles

Le 14 novembre dernier, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies tenait sa soirée annuelle de reconnaissance des bénévoles, un événement haut en couleur, ayant pour thème cette année les années 50-60. Rassemblés dans une ambiance festive évoquant l’époque des jukebox et de la camaraderie de quartier, membres du conseil municipal et du ...

Publié le 21 novembre 2025

Adapter sa conduite en hiver et en fonction des conditions météorologiques

Avec l'arrivée de la neige dans plusieurs régions du Québec, les usagers de la route sont invités à faire preuve de prudence et à adapter leur conduite en fonction des conditions météorologiques qui peuvent changer rapidement au courant d'une journée.  Les premières intempéries sont souvent celles qui surprennent les conducteurs et des accident ...

Publié le 20 novembre 2025

Étude: le privé en santé augmente le taux de mortalité, des experts inquiets

Des experts s'inquiètent de la direction que prend le Québec en faisant appel de plus en plus au secteur privé pour offrir des soins à la population (soins qui sont souvent financés par le public). Une nouvelle étude de l'IRIS montre que les pays avec une plus grande présence du privé en santé ont des taux de mortalité plus élevés et une espérance ...