Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des données «épouvantables»,selon la SQ

durée 09h37
31 juillet 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Louis-Antoine Lemire
JOLIETTE - 

10 % des véhicules stationnés aux Galeries Joliette ont leurs portières déverrouillées, selon le résultat du test du Journal, qui s’est déplacé dans le stationnement de l’endroit avec un agent de sécurité pour vérifier si les gens prenaient leurs précautions pendant leurs emplettes.

L’employé, qui a préféré garder l’anonymat, a souligné que c’est toujours inquiétant de voir la négligence des automobilistes qui laissent leurs portes déverrouillées « Les gens sont très pressés de nos jours et ils oublient de verrouiller leur véhicule », a dit l’agent de sécurité. Ce dernier mentionne que les vols dans les voitures sont un fléau dans les vastes stationnements. Il suggère à la population de se munir d’un système d’alarme ou à tous le moins, de se garer dans un endroit qui est le plus à portée de la vue.

Incompréhensible

Mis au fait de ces chiffres, le sergent de la Sûreté du Québec , Martin Melançon a qualifié les données « d’épouvantables ». L’agent des forces de l’ordre a énormément de difficulté à comprendre que les gens ne verrouillent pas systématiquement leurs portières en 2013. « C’est vraiment inquiétant de voir ça, d’autant plus le phénomène des vols dans la voiture est récurent d’année en année», certifie-t-il .

Ce dernier rapporte qu’il reçoit des plaintes de citoyens pratiquement tous les jours mentionnant qu’ils se sont fait voler dans leur véhicule. D’ailleurs, le sergent Melançon précise que les vols ne surviennent pas uniquement dans les stationnements publics. Il rapporte que huit vols ont été commis dans les rues et même dans les stationnements des résidences privées dernièrement. « Les malfaiteurs vont se promener la nuit et vérifier si les portes des véhicules sont déverrouillées dans l’optique de dérober des appareils électroniques », a dit M. Melançon, qui avise la population de ne jamais mettre à la vue des objets de valeurs et de toujours les cacher dans le coffre arrière.

Amende

Selon le sergent, la Sureté du Québec tente de faire le plus de prévention possible à l’égard des automobilistes qui ont tendance à laisser leur voiture déverrouillée. Par contre, il reconnaît que les conducteurs n’ont pas systématiquement le réflexe de verrouiller leurs portières « Si les gens n’ont pas de contravention, ils ne comprennent pas. Nous devrons recommencer à remettre des contraventions aux véhicules non verrouillés », a-t-il prévenu.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Une marche et une course pour la Fondation québécoise du cancer 

Le dimanche 28 septembre, la population de Joliette est invitée à venir participer à la 1er édition de La Marche du Grand défoulement et de la course « Backyard Challenge » en soutien à la Fondation québécoise du cancer.  La marche et la course auront lieu dans le sentier de l’île Vessot et du parc Riverain à Joliette pour soutenir les Lanaudois ...

Publié le 26 août 2025

Circulation à contresens sur l'autoroute 40 entre Berthierville et Lanoraie

Le ministère des Transports a mis en place une circulation à contresens sur l’autoroute 40, entre la route 158, à Berthierville, et le chemin de Joliette, à Lanoraie. Ainsi, une voie par direction est disponible. Des épisodes de congestion sont à prévoir dans le secteur. Pour les déplacements entre Trois-Rivières et Montréal, le ...

Publié le 25 août 2025

Primes non versées aux infirmières: la cause de la FIQ devant le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail a commencé à entendre, lundi, la requête de la FIQ contre Santé Québec et d'autres établissements de santé, à cause de certaines primes et ajustements qui n'ont toujours pas été versés aux infirmières, bien que la convention collective ait été signée en décembre 2024. Certaines primes devaient être versées 45 ...