Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Musée Louis-Cyr reçoit plus de visiteurs

durée 12h54
30 juillet 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Louis-Antoine Lemire

 Le nombre de visiteurs a décuplé au Musée Louis-Cyr de St-Jean de Matha depuis la sortie du film Louis-Cyr, selon les observations du président des Compagnons de Louis-Cyr, Jérome Landry.

Cet achalandage a même forcé l’établissement à réviser les heures d’ouverture du Musée qui était à prime à bord, ouvert du jeudi au dimanche. «Certains commerçants ont reçu des plaintes de visiteurs qui se plaignaient que nous n’étions pas ouverts tous les jours », a dit M. Landry. L’organisation a réajusté le tir en offrant la possibilité aux touristes de visiter le Musée du mardi au dimanche. De plus, la popularité de l’exposition a forcé l’organisation à embaucher du personnel supplémentaire, car la personne qui couvrait les quatre jours ne pouvait plus effectuer le travail seule. « Il y a des journées où nous avons eu plus de 100 visiteurs », a fièrement mentionné M. Landry. Ce dernier admet qu’il s’attendait à ce que la clientèle du Musée augmente à la suite de la sortie du film. Cependant, il ne croyait pas que les visiteurs allaient être dix fois plus nombreux. « C’est un beau problème à gérer », a-t-il exprimé.

Moment opportun

Selon M. Landry, la popularité du Musée arrive à un très bon moment, considérant que le projet de restauration de la maison ayant appartenu à Louis-Cyr est en attente de subventions du gouvernement provincial et fédéral. « Cet engouement met un peu de pression sur les gouvernements », pense M. Landry. Pour l’heure, 350 000 $ ont été amassés. M. Landry espère récolter un montant de 1 M$ dans l’optique d’offrir une exposition trois fois plus grande aux visiteurs.

D’ailleurs, une nouvelle approche sera préconisée dans la version rafraîchie et améliorée de l'actuelle exposition présentée au Musée Louis-Cyr. « Il y aura un prix d’entrée fixe. Également, l’exposition sera bilingue étant donné que nous avons des visiteurs des États-Unis. », a souligné M. Landry. Il explique qu’actuellement, il n’y a pas de prix d’entrée, car l’exposition n’est pas tout à fait à la hauteur du personnage qu’était Louis Cyr.

Si tout se déroule comme prévu, la Maison Louis-Cyr devrait être ouverte au grand public à l’été 2014.

Depuis sa sortie dans les salles obscures le 12 juillet, Louis Cyr: L'homme le plus fort du monde a engrangé près de 1,3 million $ en revenus d'exploitation à travers la Belle Province.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Une marche et une course pour la Fondation québécoise du cancer 

Le dimanche 28 septembre, la population de Joliette est invitée à venir participer à la 1er édition de La Marche du Grand défoulement et de la course « Backyard Challenge » en soutien à la Fondation québécoise du cancer.  La marche et la course auront lieu dans le sentier de l’île Vessot et du parc Riverain à Joliette pour soutenir les Lanaudois ...

Publié le 26 août 2025

Circulation à contresens sur l'autoroute 40 entre Berthierville et Lanoraie

Le ministère des Transports a mis en place une circulation à contresens sur l’autoroute 40, entre la route 158, à Berthierville, et le chemin de Joliette, à Lanoraie. Ainsi, une voie par direction est disponible. Des épisodes de congestion sont à prévoir dans le secteur. Pour les déplacements entre Trois-Rivières et Montréal, le ...

Publié le 25 août 2025

Primes non versées aux infirmières: la cause de la FIQ devant le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail a commencé à entendre, lundi, la requête de la FIQ contre Santé Québec et d'autres établissements de santé, à cause de certaines primes et ajustements qui n'ont toujours pas été versés aux infirmières, bien que la convention collective ait été signée en décembre 2024. Certaines primes devaient être versées 45 ...