Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un citoyen veut que la Ville revienne sur sa décision

durée 13h15
23 juillet 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

imprimante
email
Par Mathieu Ferland
JOLIETTE - 

Un citoyen de la rue Pouliot, à Joliette s’est battu des mois pour que la Ville installe un stop au coin de sa rue. Deux ans plus tard, ce même arrêt obligatoire sera enlevé parce que, selon la Ville, les automobilistes ne le respectent pas.

« Ils m’ont dit que parce que les gens ne faisaient pas leur stop, ils allaient le retirer pour ne pas créer de faux sentiment de sécurité », fulmine Sylvain Saint-Jacques, qui demeure sur la rue Pouliot depuis 2010.

Le citoyen soutient qu’un représentant de la Ville lui a signifié que des plaintes avaient été déposées à cet effet et qu’il valait mieux supprimer l’arrêt obligatoire. « Si on se fie à cette logique, aussi bien enlever tous les stops de Joliette », ajoute M. Saint-Jacques, qui ajoute que si, effectivement, les contrevenants sont nombreux, le ralentissement que provoque cet arrêt est suffisant pour assurer une forme de sécurité. « Au moins ils ralentissent », s’exclame le petit garçon de M. Saint-Jacques, âgé de sept ans. Le jeune garçon ajoute faire preuve de prudence lorsqu’il se promène à vélo dans le quartier, chose que ses parents hésitaient à lui permettre avant l’arrivée du stop.

Selon M. Saint-Jacques, la Ville procèderait à l’installation de bacs à fleurs afin de ralentir la circulation, une solution qui ne lui convient pas. « Le pire moment c’est l’hiver, les bacs ne vont rien changer. »

Dangereux avant le stop

« Le premier hiver ici était carrément l’enfer », explique Sylvain Saint-Jacques, qui demeure au coin des rues Pouliot et Albert-Lussier, à Joliette. Si lors de la saison estivale, la situation se résumait à des virages pris à trop grande vitesse et à des crissements de pneus, l’hiver, les voitures devenaient une véritable menace. « Avant qu’ils ne posent le stop, j’ai vu des voitures rouler carrément sur mon terrain ou ramasser mes poubelles », explique le citoyen, qui a craint longtemps de voir un accident impliquer des membres de sa famille et des conducteurs trop téméraires.

M. Saint-Jacques a amassé près d’une soixantaine de signatures en faisant circuler une pétition afin de conserver cet arrêt obligatoire.

La Ville de Joliette remplacera un stop par un bac à fleurs

« C’est un secteur très controversé », explique le maire de Joliette, René Laurin. L’intersection des rues Albert-Lussier et Pouliot a fait l’objet, depuis 2010, de plusieurs demandes citoyennes concernant la circulation et la présence d’un arrêt obligatoire à cette intersection. Ce même arrêt, installé à l’été 2011, sera supprimé en août prochain pour faire place à un bac à fleurs, installé là afin de ralentir la circulation. M. Laurin justifie cette décision en disant que ce qui incite les automobilistes à la vitesse est notamment la largeur des rues, et que la présence du bac contribuera à la diminution de la marge de manœuvre des conducteurs.

Il ajoute qu’au départ, le stop avait été installé afin de satisfaire un premier groupe de citoyens qui avaient réclamé sa présence. « Même si les données étaient insuffisantes pour justifier sa présence, nous sommes allé de l’avant », souligne René Laurin.

Très mal reçu

Le maire de Joliette ajoute que l’arrêt obligatoire a été très mal reçu par d’autres citoyens qui ont formulé des plaintes à cet égard. « L’arrêt était perçu comme une incitation à la désobéissance et trop de gens ne le respectaient pas », souligne M. Laurin, qui a décidé de trancher pour une solution qui pourrait convenir aux deux partis. .

La nouvelle tendance

Pour le sergent Martin Melançon, de la Sûreté du Québec, la solution préconisée par la Ville est excellente. « Ça oblige les gens à ralentir et le flot de circulation devient sécuritaire », explique M. Melançon, qui ajoute que cette solution est de plus en plus préconisée par les municipalités. Lui et René Laurin sont du même avis alors que selon eux, les délinquants sont presque toujours des résidents du secteur. « Les gens vont finir par adapter leur conduite, même lorsque ces bacs seront retirés pour l’hiver », souligne le sergent Melançon.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Aînés et chaleur: les ventilateurs sont presque toujours de mise au Québec

Les ventilateurs sont pratiquement toujours de mise pour rafraîchir les aînés du Québec en période de grande chaleur, conclut une étude récemment publiée par un chercheur montréalais. Il s'agit de la deuxième phase d'une étude dont les premiers résultats avaient démontré, en novembre dernier, que le recours à un ventilateur réduisait le travail ...

Publié le 28 juillet 2025

Aider à la protection du papillon monarque par une sortie en plein air

La population est invitée à documenter la période de reproduction de papillons monarques, qui est en cours, afin de permettre aux scientifiques du Canada, des États-Unis et du Mexique de mieux protéger cet insecte menacé. Du 25 juillet au 3 août, le Blitz international de suivi du monarque incite les citoyens à sortir en plein air et trouver ces ...

Publié le 24 juillet 2025

Suicide chez les jeunes: certains signaux plus difficiles à détecter pour les parents

Deux profils se dégagent parmi les jeunes qui ont des pensées suicidaires, révèle une récente étude de l'Université McGill publiée dans la revue médicale Jama Psychiatry. On y apprend aussi que certains signes avant-coureurs de suicide chez les jeunes échappent souvent aux parents ou aux enseignants. Les chercheurs ont voulu comprendre comment ...