Peu de répit pour les gens qui souffrent d'allergies

Par Louis-Antoine Lemire
Le nombre de personnes aux prises avec des allergies a doublé depuis 20 ans, selon le Dr Jacques Hébert, directeur du Centre de recherche appliquée en allergie de Québec
Il mentionne que le changement de mode de vie des pays occidentaux a fait augmenter considérablement les allergies chez la population. Il souligne que les terrains sont beaucoup plus aménagés avec des fleurs et des plantes de nos jours. « La popularité des graminées est indéniable. Le pollen que contient ce type de plante, peut créer le rhume des foins » a souligné le Dr. Hébert. D’ailleurs, le pharmacien propriétaire du Pharmaprix de Joliette, René Rainville, certifie que les ventes des médicaments antiallergiques ont augmenté en flèche cette année.
Origine
Le Dr Hébert explique que l’allergie est causée par un anticorps appelé IGE, qui est une molécule responsable des allergies. La production de l’IGE est génétiquement déterminée ou influencée par des facteurs environnementaux. Pour ce qui est de l’incidence des allergies au niveau alimentaire, le Dr Hébert affirme qu’auparavant, l’industrie alimentaire utilisait des arachides bouillies pour travailler, mais ils ont réalisé que cette façon de procéder était plus complexe. « Dorénavant, l’industrie utilise des arachides rôties, ce qui a contribué à cristalliser les allergènes au niveau des arachides en les rendant beaucoup plus allergéniques », précise-t-il.
Traitement
En ce qui concerne les traitements pour contrer les allergies, les gens peuvent se procurer les différents comprimés disponibles dans la pharmacie ou utiliser la méthode de la désensibilisation, qui rend les individus moins sensibles aux choses qui les font réagir, a soutenu le Dr Hébert. Pour ce faire, le patient reçoit une série d’injections pendant environ trois ans. « C’est un gros investissement en terme de temps pour le patient qui doit se rendre fréquemment à la clinique », a-t-il prévenu. Toutefois, il admet que ce traitement est le seul qui va changer le cours de la maladie allergique, car les médicaments antiallergiques vont soulager les symptômes, mais ils ne guériront rien. « La désensibilisation fera baisser la production d’IGE. Par conséquent, les gens seront moins sensibles au pollen», a conclu le Dr Hébert. Le coût du vaccin est d’environ 300$ par année et est remboursable par les assurances privées ou publiques.