Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le 42e Mondial des métiers 2013 une expérience enrichissante pour Joanie Arsenault

durée 12h38
12 juillet 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par communiqué

C’est dimanche soir, à la cérémonie de clôture que les résultats tant attendus ont été dévoilés. Joanie Arsenault, finissante au DEP en esthétique au pavillon de l’Argile de Joliette, a offert une très belle performance pour cette première participation au Mondial des métiers. Après quatre journées de compétitions intensives, du 3 au 6 juillet 2013 dans la catégorie « Soins de Beauté » Joanie a eu la chance de vivre une fabuleuse cérémonie de clôture qui vise à rassembler et récompenser tous les jeunes talents qui ont participé à l’événement.

« La préparation en vue du Mondial des métiers 2013, à Leipzig a exigé des mois d'entraînement, de dur labeur et de volonté de la part des 35 jeunes formant Équipe Canada WorldSkills 2013, a déclaré Shaun Thorson , chef de la direction de Skills/Compétences Canada . Nous sommes fiers de leur performance extraordinaire et nous nous réjouissons déjà de la carrière florissante qui s'ouvre à eux… »

Au total, ce sont 21 concurrentes de divers pays, toutes âgées entre 17 et 22 ans, qui étaient en compétition dans cette catégorie. Lors de cette compétition, toutes les candidates se devaient de réaliser douze soins déterminés à l’avance par le comité organisateur, c’est-à-dire, trois à quatre soins par jour. Chacune des quatre journées de compétition débutait entre 9 h et 10 h pour se terminer entre 16 h et 17 h. Depuis le 1er octobre 2012, cette jeune finissante travaillait sans relâche à parfaire ses techniques avec son enseignante et entraîneuse, madame Line Legault, afin de rivaliser avec les meilleures au monde. Au mois de mai, son exercice préparatoire en Finlande lui aura permis de se familiariser avec ce type de compétition et d’acquérir l’expérience nécessaire en vue de sa participation à ce 42e Mondial des métiers 2013. Après avoir remporté la médaille d’or aux Olympiades locales, régionales et québécoises ainsi que la médaille d’argent aux Olympiades canadiennes, Joanie peut être fière d’avoir été sélectionnée pour représenter le Canada dans la catégorie « Soins de Beauté » et être l’une des onze québécoises de l’équipe canadienne 2013. Aucune autre élève de la Commission scolaire des Samares n’avait réussi cet exploit depuis la création des Olympiades de la formation professionnelle en 1989.

 

 

À son retour, Joanie toujours aussi enjouée et déterminée, tenait à remercier ses nombreux partenaires qui ont cru en elle dès le début de cette belle aventure. : « J’aimerais remercier dans un premier temps la pharmacie Familiprix Manon Bourget de l’Assomption, la Commission scolaire des Samares, Lili rouge Cosmétique, Derme.ca, Dectro, Apocom, Académie scientifique de massage, Santé détente, Altas 2000, Cosmétique France Laure, Silhouet tone ainsi que Carolyn Design . Grâce à leur précieuse collaboration et leur support, mes objectifs d’entraînement étaient tous atteints avant mon départ pour Allemagne et j’étais fin prête pour cette compétition d’envergure internationale. Je désire également remercier ma fidèle clientèle qui a su s’adapter à mon horaire d’entraînement parfois compliqué. Ce fût pour moi une belle opportunité dans ma jeune carrière d’esthéticienne de participer à une compétition mondiale comme celle de Leipzig en Allemagne. Je reviens au Québec la tête rempli de merveilleux souvenirs et avec un bagage incroyable de connaissances et d’expérience que je désire maintenant partager avec ma clientèle ».

 

Selon Richard Desjardins, directeur du Centre multiservice des Samares : « Je tiens à souligner la persévérance et la ténacité de Joanie Arsenault dans l’atteinte de ses objectifs en vue de sa participation au 42e Mondial des métiers. Son professionnalisme et sa maturité ainsi que ses nombreux efforts dans sa préparation, font de cette jeune femme un exemple inspirant de réussite pour tous nos élèves. »

 

Pour l’instant, Joanie va profiter de quelques jours de repos bien mérités avec sa famille et ses amis mais elle souhaite reprendre son travail d’esthéticienne très rapidement puisqu’elle dirige sa propre institut de beauté Éclat Nature’l à l’Assomption.

 

Depuis 2001, le Centre multiservice des Samares offre de la formation générale aux adultes, de la formation professionnelle, de la formation à distance et des services aux entreprises et à la communauté, et ce, dans divers secteurs (administration, commerce et informatique, alimentation et tourisme, fabrication mécanique, santé, agriculture et pêches, soins esthétiques, métallurgie, entretien d’équipement motorisé, bâtiment et travaux publics). C’est dans les onze pavillons répartis sur le territoire lanaudois et plus de 5000 étudiants y sont formés chaque année par des formateurs et enseignants d’expérience et passionnés.

 

Skills/Compétences Canada est un organisme national sans but lucratif qui vise à promouvoir activement, auprès des jeunes Canadiens et Canadiennes, les perspectives de carrière qu’offrent les métiers spécialisés.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Une marche et une course pour la Fondation québécoise du cancer 

Le dimanche 28 septembre, la population de Joliette est invitée à venir participer à la 1er édition de La Marche du Grand défoulement et de la course « Backyard Challenge » en soutien à la Fondation québécoise du cancer.  La marche et la course auront lieu dans le sentier de l’île Vessot et du parc Riverain à Joliette pour soutenir les Lanaudois ...

Publié hier à 13h30

Circulation à contresens sur l'autoroute 40 entre Berthierville et Lanoraie

Le ministère des Transports a mis en place une circulation à contresens sur l’autoroute 40, entre la route 158, à Berthierville, et le chemin de Joliette, à Lanoraie. Ainsi, une voie par direction est disponible. Des épisodes de congestion sont à prévoir dans le secteur. Pour les déplacements entre Trois-Rivières et Montréal, le ...

Publié le 25 août 2025

Primes non versées aux infirmières: la cause de la FIQ devant le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail a commencé à entendre, lundi, la requête de la FIQ contre Santé Québec et d'autres établissements de santé, à cause de certaines primes et ajustements qui n'ont toujours pas été versés aux infirmières, bien que la convention collective ait été signée en décembre 2024. Certaines primes devaient être versées 45 ...