Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Que voulez-vous que je fasse? »

durée 08h42
11 juillet 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mathieu Ferland
JOLIETTE - 

Michel Jasmin était concierge à l’école Pierre-de-L’Estage, à Berthierville, depuis plus de 30 ans lorsqu’on lui a annoncé que son contrat de travail ne serait pas renouvelé. Comme beaucoup d’autres de sa génération, il ne possède ni les outils ni la formation académique pour se sortir de cette situation.

« Ça vire à l’envers », raconte le concierge de 53 ans qui en est à ses derniers jours de travail à l’école secondaire où il travaillait depuis plus de 30 ans. La Commission scolaire des Samares n’a pas renouvelé le contrat de l’entreprise de Michel Jasmin, qui risque fort de connaître une fin précipitée. « La période des soumissions étant passée, on se retrouve devant rien, c’est chacun pour soi malheureusement », explique le concierge de profession, qui a soumis sa candidature comme concierge auprès de son ancien employeur, tout en essayant de faire engager quelques-uns de ses anciens employés.

Comme plusieurs autres de sa génération, Michel Jasmin a quitté l’école très jeune pour atteindre le marché du travail plus rapidement. « Tant qu’à tirer le diable par la queue, on allait travailler », raconte le quinquagénaire qui entrevoit l’avenir avec peu d’optimisme. « On essaie de s’encourager, mais on ne sait rien faire d’autre et on n’a pas le choix de continuer à travailler », précise M. Jasmin qui souligne ne pas avoir les moyens de prendre sa retraite malgré son âge. « Que voulez-vous que je fasse? », questionne celui qui a pratiqué le même métier toute sa vie.

Une hausse de la clientèle

À Emploi-Québec, une hausse de la clientèle de travailleurs plus âgés a été remarquée dans les différents points de service de la région. Selon Annie Fortier, d’Emploi Québec, la clientèle que représente les 50-60 ans et plus est de plus en plus présente. De même que les offres d’emplois disponibles via le placement en ligne comportent de plus en plus certaines spécifications concernant ces travailleurs. « De nombreux employeurs affichent désormais une ouverture quant aux travailleurs de 50 ans et plus », annonce Mme Fortier.

Le Centre Local d’emploi de Joliette met également à la disposition des travailleurs plus âgés une vaste gamme d’outils pouvant les aider à demeurer sur le marché du travail. « Certains n’ont pas eu à rédiger de C.V. depuis près de 20 ans, nous les aidons en ce sens notamment », explique Corinne Desfossés, économiste au CLE.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Une marche et une course pour la Fondation québécoise du cancer 

Le dimanche 28 septembre, la population de Joliette est invitée à venir participer à la 1er édition de La Marche du Grand défoulement et de la course « Backyard Challenge » en soutien à la Fondation québécoise du cancer.  La marche et la course auront lieu dans le sentier de l’île Vessot et du parc Riverain à Joliette pour soutenir les Lanaudois ...

Publié le 26 août 2025

Circulation à contresens sur l'autoroute 40 entre Berthierville et Lanoraie

Le ministère des Transports a mis en place une circulation à contresens sur l’autoroute 40, entre la route 158, à Berthierville, et le chemin de Joliette, à Lanoraie. Ainsi, une voie par direction est disponible. Des épisodes de congestion sont à prévoir dans le secteur. Pour les déplacements entre Trois-Rivières et Montréal, le ...

Publié le 25 août 2025

Primes non versées aux infirmières: la cause de la FIQ devant le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail a commencé à entendre, lundi, la requête de la FIQ contre Santé Québec et d'autres établissements de santé, à cause de certaines primes et ajustements qui n'ont toujours pas été versés aux infirmières, bien que la convention collective ait été signée en décembre 2024. Certaines primes devaient être versées 45 ...