Un compte de taxe scolaire beaucoup plus salé

Par Louis-Antoine Lemire
La directrice générale de la Commission scolaire des Samares, Sylvie Anctil, déplore que les coupures du gouvernement au sein des commissions scolaires du Québec forcent son établissement à augmenter le compte de la taxe scolaire de 50 % d’ici l’année 2016-2017.
Concrètement, le compte de taxe scolaire de citoyens qui ont une propriété évaluée à 200 000 $ passera de 402,40 $ en 2012 à 502,02 $ en 2013, pour atteindre 619,64 $ en 2016-2017.
Mme Anctil explique qu’il y a eu un allégement du compte de taxes depuis 2006, car le rôle d’évaluation des municipalités a augmenté énormément et le ministère de l’Éducation a décidé d’intégrer à l’intérieur de ses paramètres un allégement, qui s’est traduit par une réduction du compte de taxes. Toutefois, comme cet allégement a été retiré, la C.S des Samares doit récupérer la somme de 17 ,2 M$ étalés sur trois ans, à raison de 50 % cette année et 25 % pour les deux années suivantes. Elle admet que cette décision gouvernementale aura pour effet d’augmenter la taxe scolaire dans certaines municipalités, en prenant en considération le rôle d’évaluation de l’agglomération et l’allègement qu’ils ont reçu au niveau de leur compte de taxe. D’ailleurs, à compter du 1er juillet, le taux de la taxe scolaire sera unique à 0,30982$$ du 100 $.
Coupure
Également, dans l’optique de contribuer à l’atteinte du déficit zéro, le C.S des Samares a effectué des coupures supplémentaires de l’ordre de 2,2 M$. « Certains services ont été coupés pour atteindre un déficit budgétaire acceptable», a expliqué M. Anctil, qui considère que d’aller chercher des sous supplémentaires est très exigeant, sans couper dans les services aux élèves.
Mauvaise cible
Pour sa part, le président de l’Association libérale de Berthier, Pierre-Luc Bellerose, est resté bouche bée lorsqu’il a pris connaissance de cette hausse, qu’il qualifie d’exorbitante. Selon lui, ce modus operandi illustre bien le manque de courage politique de ce gouvernement péquiste qui tente de faire porter l’odieux aux commissions scolaires.
Rappelons que le 15 août est la date d’échéance pour payer les comptes inférieurs à 300 $. Tandis que les comptes supérieurs à 300 $ peuvent être payés en deux versements égaux soit le 15 août et le 13 novembre 2013.