Félicitations aux cinq nouveaux médecins formés à l’UMF du Nord de Lanaudière

Par COMMUNIQUÉ
Le 21 juin dernier, le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Nord de Lanaudière soulignait la fin de la résidence de cinq nouveaux médecins omnipraticiens formés à l’Unité de médecine familiale (UMF) du Nord de Lanaudière. Félicitations aux docteurs Tammy Lefebvre, Lianne Piercey, Wassyla Aoune Seghir, Chantal Cagelais et Félix Le Phat Ho.
Soulignant la fin de leur résidence en médecine familiale, une cérémonie s’est tenue à l’UMF en présence de représentants de l’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière, de la Direction de l’enseignement médical et de la Direction générale du CSSS, de même que de médecins et professionnels professeurs et de l’ensemble du personnel de l’UMF.
Dr Samuel Boudreault, adjoint pédagogique à l’UMF, a félicité les résidents pour leur réussite.
Monsieur Martin Beaumont, directeur général du CSSS, a souligné sa fierté d’avoir une UMF grandissante. Il a de plus insisté sur l’importance de la vocation académique de l’organisation pour le recrutement ainsi que pour la stimulation intellectuelle que procure l’enseignement.
Dr Jean-Claude Berlinguet, directeur régional des affaires médicales et universitaires de l’Agence de Lanaudière a ensuite pris la parole afin de féliciter les résidents et souligner l’importance de la première ligne et de la prise en charge pour notre population.
Dr Sébastien Turgeon, directeur de l’UMF, a rappelé que des 27 résidents formés à ce jour par l’UMF du Nord de Lanaudière, 17 travaillent sur le territoire lanaudois. De ceux-ci, 14 font de la prise en charge. Il a de plus souligné l’importance de prévoir des stratégies pour tenter de maintenir ce taux de rétention dans les prochaines années.
Enfin, Dre Élise Martel, directrice de l’enseignement médical au CSSS, a rappelé l’importance de la formation continue et du maintien de hauts standards d’excellence.
Lors de cette cérémonie, nos jeunes médecins en ont profité pour remercier certaines des personnes impliquées dans leur formation. Comme c’est maintenant la tradition, ils ont salué l’apport particulier à leur formation de trois médecins en leur remettant un prix. Les récipiendaires cette année sont les docteurs Francisco Javier Apullan, cardiologue, Vincent Labrie, omnipraticien et Mathieu Pelletier, omnipraticien. Madame Audrey Forget, secrétaire pédagogique, a également été honorée à titre de Pilier de l’UMF du Nord de Lanaudière, soulignant ainsi son engagement exceptionnel au développement et au rayonnement de l’UMF.
Soulignons enfin que des cinq nouveaux médecins formés chez nous, trois demeureront dans la région et partageront leur pratique soit entre l’urgence et la prise en charge, ou entre l’obstétrique et la prise en charge. De même, depuis le 1er juillet dernier, l’UMF du Nord de Lanaudière a accueilli 9 nouveaux résidents de première année (R1), portant leur groupe à 10, alors que 11 futurs médecins poursuivront leur deuxième année de résidence (R2).
Le CSSS du Nord de Lanaudière est résolument engagé à offrir à la population des soins et services de qualité et sécuritaires. Les efforts consentis à la formation de nouveaux médecins s’inscrivent dans la vision que s’est donné l’établissement, soit de se distinguer par ses pratiques novatrices, sa performance et le haut niveau de mobilisation de ses intervenants.
Rappelons que le CSSS du Nord de Lanaudière compte 27 installations réparties sur l’ensemble du territoire et offre une gamme complète de soins et de services au centre hospitalier, dans 9 CLSC, 11 centres d’hébergement, 1 centre de réadaptation en dépendance regroupant 3 installations, 2 installations de services externes de psychiatrie, de même qu’à son unité de médecine familiale.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.