Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Développement international : une 6e mission qui a porté ses fruits

durée 09h57
5 juillet 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

imprimante
email
Par communiqué

Toujours dans le cadre du Partenariat municipal en développement économique, chapeauté par la Fédération canadienne des municipalités (FCM), le CLD et la MRC de Matawinie ont accueilli quatre représentants de la Commune d’Orodora (Burkina Faso). Soulignons la présence de monsieur Seydou Ouattara, nouvellement élu maire de la Commune, en février 2013. Au programme de la mission : activités de formation, suivi des activités du plan d’action et visites d’entreprises de transformation.

 

Comme l’expliquait monsieur Jean-François Hénault, directeur général du CLD, « grâce aux formations et au soutien offerts par le CLD, les représentants de la Commune ont mis sur pied un fonds de microcrédit, en plus de développer tous les outils nécessaires à l’analyse et au processus d’attribution des fonds et à la mise en place d’un service de développement économique. Soulignons que les sommes disponibles pour ce fonds proviennent de la Fédération canadienne des municipalités et que les types d’entreprises priorisés par ce programme sont les microentreprises de services et de transformation agroalimentaire. »

 

De son côté, la conseillère en gestion des matières résiduelles, madame Nadia Maheu, relevant du Service d’aménagement, a présenté une initiation sur le compostage domestique et industriel. L’objectif : amorcer une réflexion sur la problématique de la gestion des résidus issus de la transformation agroalimentaire, notamment pour la mangue, le karité, le manioc, etc.

 

En ce qui concerne les visites d’entreprises, les Burkinabés ont d’abord rencontré monsieur André-Luc Lafortune, de Compo Recycle, cette usine de compostage et de tri mettant en valeur les déchets tout en réduisant l’enfouissement des matières.

 

Ils ont, par la suite, visité l’atelier de transformation et le magasin de l’Abbaye Val Notre-Dame, à Saint-Jean-de-Matha, en compagnie du Père Abbé André Barbeau. Leur visite s’est terminée en compagnie de monsieur Roger Fortin et de madame Mireille Bouchard, propriétaires de la ferme de L’Art de la table, une ferme d’élevage écologique et sans hormones, où l’on propose diverses découpes de viande (chèvre, mouton, veau et porc, etc.), en plus des produits transformés. Madame Édith Gravel, directrice du service de l’aménagement à la MRC et coordonnatrice de la mission, en profite pour remercier sincèrement les entrepreneurs de la Matawinie qui les ont si chaleureusement accueillis.

Afin de démontrer la mise en valeur des produits agroalimentaires de la région, la délégation, accompagnée par monsieur Normand Champagne, maire de Saint-Jean-de-Matha et préfet suppléant, a pu savourer une variété de produits du terroir lanaudois à l’Auberge de la Montagne coupée.

 

Leur séjour leur a également permis de rencontrer le Comité administratif de la MRC. Ils ont alors échangé sur la gouvernance locale ainsi que sur le rôle des élus en matière de développement économique local.

 

Rappelons que l’objectif de ce partenariat, qui s’échelonne sur cinq ans (2010-2015), repose sur le partage et le transfert d’expériences et de compétences afin de renforcer les capacités de la Commune d’Orodara à mettre en place des outils de développement économique, dans un contexte de développement durable.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Aînés et chaleur: les ventilateurs sont presque toujours de mise au Québec

Les ventilateurs sont pratiquement toujours de mise pour rafraîchir les aînés du Québec en période de grande chaleur, conclut une étude récemment publiée par un chercheur montréalais. Il s'agit de la deuxième phase d'une étude dont les premiers résultats avaient démontré, en novembre dernier, que le recours à un ventilateur réduisait le travail ...

Publié hier à 9h00

Aider à la protection du papillon monarque par une sortie en plein air

La population est invitée à documenter la période de reproduction de papillons monarques, qui est en cours, afin de permettre aux scientifiques du Canada, des États-Unis et du Mexique de mieux protéger cet insecte menacé. Du 25 juillet au 3 août, le Blitz international de suivi du monarque incite les citoyens à sortir en plein air et trouver ces ...

Publié le 24 juillet 2025

Suicide chez les jeunes: certains signaux plus difficiles à détecter pour les parents

Deux profils se dégagent parmi les jeunes qui ont des pensées suicidaires, révèle une récente étude de l'Université McGill publiée dans la revue médicale Jama Psychiatry. On y apprend aussi que certains signes avant-coureurs de suicide chez les jeunes échappent souvent aux parents ou aux enseignants. Les chercheurs ont voulu comprendre comment ...